Le forum des laïciennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie

+10
benhel's
zouzou
elomelomelodie
FSRom1
Laïssa
Uhu
Nadège3859
pucette
chupse
celia29
14 participants

Aller en bas

Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Empty Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie

Message par celia29 Lun 3 Mar 2014 - 21:45

On a dernièrement assisté à une cérémonie religieuse et il y a un moment qui m'a particulièrement plu/ému, c'est l'utilisation des cierges... 
Lors de nos recherches sur les rituels, on avait entendu parlé du rituel de la bougie où les mariés allument tour à tour une grande bougie symbolisant le couple naissant... mais mon idée est toute autre :)

Ce que j'aimerais c'est que chaque invité ait une bougie en main (un cierge par exemple) et que tous l'allument au même moment. Ce ne serait pas pour nous souhaiter "un vœu" car pour cela on fera le rituel du ring warming mais j'aime cette idée de geste collectif... mais je galère à formuler... 

Ce que j'aime dans les bougies ?
- l'atmosphère façon bulle/cocon
- symbole de la vie / de la lumière
- la force // avec le feu

ça vous inspirerait quoi ce geste collectif vous ?
celia29
celia29
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 36
Localisation : Habite dans le 94 - Mariage dans le 29
Emploi : Educatrice de jeunes enfants
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Empty Re: Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie

Message par chupse Lun 3 Mar 2014 - 22:52

Ça peut être très beau, par contre au niveau pratique, comment faire pour que tous l allume au même moment? Sinon une idée qui me vient, pourquoi pas vous allumer une bougie et que la flamme permette d allumer chaque bougie, comme ça vous donner un peu de votre force, énergie amour etc... Ou la flamme s allume et allume celle du voisin etc, je sais pas si je suis clair  Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie U_thin15 
Bon ça c a chaud... Je réfléchis si j ai une idée lumineuse je reviens!  Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Petit-md 

chupse
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 42
Localisation : La roche sur yon
Emploi : Vétérinaire
Loisirs : Chant jazz
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Empty Re: Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie

Message par pucette Mar 4 Mar 2014 - 16:02

Le partage, voilà ce que moi ça m'inspire.
Partage de votre cérémonie, et de cet instant où chacun allume sa bougie en même temps que vous.
pucette
pucette
Profil désactivé
Profil désactivé

Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Empty Re: Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie

Message par Nadège3859 Mar 4 Mar 2014 - 16:08

alors j'aurais dit comme chupse vous allumez et apres un invité allume celle du voisin et ainsi de suite mais ca va faire redondance avec l'anneau

et si ils allumaient tous avant votre entrée ?  comme ca tu as ce cocon qui te plait dès le debut comme pour entourer encore plus de vos proches cette ceremonie et creer une bulle dans laquelle vous penetrez

Nadège3859
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Empty Re: Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie

Message par Uhu Mar 4 Mar 2014 - 16:08

Comme chupse, je pense que c'est une jolie idée, mais que le plus simple est que vous allumiez chacun une bougie, et ensuite vous allez allumer la bougie de chaque personne en fin de rangée, qui allume celle de son voisin, etc. 

L'idée est que ce que vous vivez de fort aujourd'hui, tout ce bonheur que vous ressentez, vous avez envie de le partager. Votre couple ne vit pas en autarcie, mais et restera en lien avec toutes ces personnes présentes aujourd'hui. Votre maison sera toujours ouverte pour les amis. Votre téléphone sera toujours allumé pour vos familles. Votre coeur sera toujours ouvert pour ceux que vous aimez. 

Voilà comment je vois la chose ;)

En revanche ça me parait complètement incompatible avec le ring warming, car trop redondant. + à voir comment la caler dans la cérémonie... 

Quelque chose que j'avais vu il y a longtemps et que je trouve trop canon... pourquoi pas pendant que vous lisez vos voeux !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Uhu le Mar 4 Mar 2014 - 16:11, édité 2 fois
Uhu
Uhu
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Age : 41
Localisation : Lyon
Emploi : Je conseille le jour, j'officie pour des cérémonies la nuit et les WE...
Loisirs : Lecture, séries, bricoles, boire du bon vin et jouer avec des amis !
Date d'inscription : 26/02/2009

http://lesaventuriersdelavie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Empty Re: Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie

Message par Laïssa Mar 4 Mar 2014 - 16:10

Je trouve l'idée magnifique... pour une cérémonie de nuit.
En journée, l'effet cocon et chaleureux, surtout en extérieur, me semblerait moins présent...

Laïssa
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Localisation : Avant c'était Paris, maintenant c'est beaucoup plus loin ! ^^
Emploi : Back to school
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Empty Re: Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie

Message par celia29 Mar 4 Mar 2014 - 19:20

Merci pour vos retours



chupse a écrit:Ça peut être très beau, par contre au niveau pratique, comment faire pour que tous l allume au même moment? 
Bah en leur donnant des allumettes personnalisées pardi !  Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Mdr98 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


chupse a écrit:Sinon une idée qui me vient, pourquoi pas vous allumer une bougie et que la flamme permette d allumer chaque bougie, comme ça vous donner un peu de votre force, énergie amour etc... Ou la flamme s allume et allume celle du voisin etc, je sais pas si je suis clair  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Bon ça c a chaud... Je réfléchis si j ai une idée lumineuse je reviens!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
J'aime bien cette idée de transmettre la flamme à chaque personne, et qu'à tour de rôle ils se la transmettent...
Au plaisir de te lire si jamais d'autres idées te viennent  clin d'oeil 

pucette a écrit:Le partage, voilà ce que moi ça m'inspire.
Partage de votre cérémonie, et de cet instant où chacun allume sa bougie en même temps que vous.
Je note , je note... C'est ça mon idée mais "le mot" ne venait pas ;)

nadege3859 a écrit:alors j'aurais dit comme chupse vous allumez et après un invité allume celle du voisin et ainsi de suite mais ca va faire redondance avec l'anneau

et si ils allumaient tous avant votre entrée ?  comme ça tu as ce cocon qui te plait dès le début comme pour entourer encore plus de vos proches cette cérémonie et créer une bulle dans laquelle vous pénétrez
Tout à fait d'accord avec toi... Le but n'est pas que ça soit redondant avec le passage de l'anneau qui est un moment tout aussi important à nos yeux et auquel on tient beaucoup...


Faudrait trouver "l'intérêt" de l'allumage en début afin de l'expliquer aux invités... mais why not !


Uhu a écrit:Comme chupse, je pense que c'est une jolie idée, mais que le plus simple est que vous allumiez chacun une bougie, et ensuite vous allez allumer la bougie de chaque personne en fin de rangée, qui allume celle de son voisin, etc. 

L'idée est que ce que vous vivez de fort aujourd'hui, tout ce bonheur que vous ressentez, vous avez envie de le partager. Votre couple ne vit pas en autarcie, mais et restera en lien avec toutes ces personnes présentes aujourd'hui. Votre maison sera toujours ouverte pour les amis. Votre téléphone sera toujours allumé pour vos familles. Votre cœur sera toujours ouvert pour ceux que vous aimez. 

Voilà comment je vois la chose ;)

En revanche ça me parait complètement incompatible avec le ring warming, car trop redondant. + à voir comment la caler dans la cérémonie... 

Quelque chose que j'avais vu il y a longtemps et que je trouve trop canon... pourquoi pas pendant que vous lisez vos voeux !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour ton retour Urielle,
C'est clair que l'idée d'allumer le premier de chaque rangée est la meilleur pour qu'au niveau timing ça prenne pas 3 plombes...

Ta formulation est géniale, tu as tout à fait compris. C'est exactement le message que je voulais faire passer mais que je n'arrivais pas à formuler correctement...

Le truc avec le ring warming, c'est que pour moi c'est un geste que les invités nous adressent en chargeant nos alliances de vœux, mots doux, pensées positives...., alors que le rituel avec les bougies se seraient plus pour que nous puissions transmettre quelque chose à nos familles / amis... comme tu le dis, un message d'ouverture vers les autres...
Donc le message n'est pas le même mais c'est vrai que la forme se ressemble...  Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie U_thin15 


Laïssa a écrit:Je trouve l'idée magnifique... pour une cérémonie de nuit.
En journée, l'effet cocon et chaleureux, surtout en extérieur, me semblerait moins présent...
C'est clair qu'en nocturne, ça aurait été méga canon... mais les bougies dans une cérémonie ajoutent autre choses... 
C'est pas celle qui adore les photophores qui va me dire le contraire tout de même  Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Mdr85
celia29
celia29
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 36
Localisation : Habite dans le 94 - Mariage dans le 29
Emploi : Educatrice de jeunes enfants
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Empty Re: Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie

Message par Laïssa Mar 4 Mar 2014 - 19:26

celia29 a écrit:
Laïssa a écrit:Je trouve l'idée magnifique... pour une cérémonie de nuit.
En journée, l'effet cocon et chaleureux, surtout en extérieur, me semblerait moins présent...
C'est clair qu'en nocturne, ça aurait été méga canon... mais les bougies dans une cérémonie ajoutent autre choses... 
C'est pas celle qui adore les photophores qui va me dire le contraire tout de même  Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Mdr85

Ah nan, je suis d'acc sur la symbolique, mais en journée, dehors (avec une légère brise en plus?), je me dis que c'est un tout petit peu dommage.
Après, fan des bougies for ever and ever!

Laïssa
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Localisation : Avant c'était Paris, maintenant c'est beaucoup plus loin ! ^^
Emploi : Back to school
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Empty Re: Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie

Message par celia29 Mar 4 Mar 2014 - 19:29

Prête à vaincre la brise bretonne en tout circonstance  Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Meteo-pl                     clin d'oeil
celia29
celia29
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 36
Localisation : Habite dans le 94 - Mariage dans le 29
Emploi : Educatrice de jeunes enfants
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Empty Re: Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie

Message par FSRom1 Mar 4 Mar 2014 - 20:50

Je verrais bien aussi l'utilisation des bougies comme un juste retour du "ring warming".
Comme tu le dis toi-même Célia, vos invités vous transmettent leurs bons voeux et pensée positives pour "bénir" votre union.

En retour, communiquer cette flamme, symbole de la joie de votre union toute fraîche, via les bougies ce serait idéal pour les remercier et lancer les festivités.
Le principe de "joie communicative" serait à son summum si les invités sont disposés de la sorte :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après en extérieur et en journée, je suis un peu sceptique. J'avais moi-même abandonné l'idée de distribuer des briquets aux invités pour qu'il créent une ambiance de concert pendant ma déclaration musicale car l'effet aurait été quasi nul de jour.

A méditer...
FSRom1
FSRom1
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 41
Localisation : Allemagne
Loisirs : Cuisine, musique (guitare basse), course à pied
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Empty Re: Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie

Message par elomelomelodie Mar 4 Mar 2014 - 21:54

Pas très fan d'un "grand" rituel de la bougie (je veux dire, par rapport à la bougie qu'un couple allume ensemble) parce que je pense aussi qu'il faut pouvoir jouer avec la tombée de la nuit...

Et puis, en fait, je trouve qu'un rituel collectif est suffisant dans une cérémonie. Je veux dire par là que les invités seraient "forcés" par le ringwarming et le rituel de la bougie de participer deux fois. Je sais pas comment exprimer de facon correcte, j'ai la tête un peu dans le pâté ce soir. Mais en tant qu'invité dans une cérémonie, tu t'attends plutôt à qqch de passif, tu écoutes un texte, tu souris, tu chantes un coup, tu pleures. Je sais pas si ca me plairait de devenir autant "acteur". Tu vois, participer à un truc (le ringwarming parce que c'est trop tooooop), ca me plairait mais plus, j'aurais l'impression de voler la vedette.
elomelomelodie
elomelomelodie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 40
Localisation : Munich
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Empty Re: Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie

Message par zouzou Mar 4 Mar 2014 - 21:56

Oui c'est sûr qu'en journée, c'est moins parlant...
zouzou
zouzou
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Age : 44
Localisation : Dans l'ain près de Genève
Emploi : Diplômée d'expertise comptable... devenue comptable frontalière
Loisirs : Mangas animés, séries TV, films, photo, Internet
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Empty Re: Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie

Message par benhel's Mar 4 Mar 2014 - 22:10

elomelomelodie a écrit:Pas Et puis, en fait, je trouve qu'un rituel collectif est suffisant dans une cérémonie.
d'accord avec elo et Urielle, même si la symbolique est différente, la forme est trop proche je trouve...
benhel's
benhel's
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : cuisine, photo, lecture, piano...
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Empty Re: Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie

Message par Krys Jeu 6 Mar 2014 - 14:36

Le rituel de la lumière peut se faire en effet de manière participative avec tous les invités. Le plus souvent, la flamme part du fond pour ensuite venir à vous, chargée de toute l'énergie et de tout l'amour de vos proches. Et ensuite vous allumez en même temps la bougie unique de votre couple.
Et une fois votre bougie allumée, tous vos invités peuvent lever leur bougie en l'air et le photographe immortaliser le moment. Oui, même en plein jour ça peut le faire vraiment de façon sympa

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
crédit photo : jean louis brun [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après, le faire dans l'autre sens pourquoi pas ? après votre ring warming cela peut en effet être un retour vers vos invités pour les remercier.

Et oui, il y a toujours un peu de vent quand on fait ce rituel, et la vie est ainsi faite, que parfois la flamme vacille, voire s'éteint  mais il y a toujours quelqu'un pour nous aider à la rallumer......et quand on les voit s'évertuer à maintenir cette flamme allumée, c'est très fort.

Après, oui, cela peut être bcp de rituels participatifs d'un coup...mais pour les invités, devenir acteurs et plus seulement spectateur, c'est aussi ce qui fait la force et la différence de ces cérémonies...
Krys
Krys
Grande Prêtresse forumique
Grande Prêtresse forumique

Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Emploi : Officiante de cérémonie, Wedding and Event Planner et accessoirement Assistante de bibliothèque devenue Rédacteur
Loisirs : chant, scrap, musique, lecture, danse, balades....
Date d'inscription : 20/09/2005

http://www.laiciennes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Empty Re: Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie

Message par celia29 Jeu 6 Mar 2014 - 18:57

Désolée pour la réponse collective, car mon PC bug pour mettre en place les citations... 

Pour reprendre les différents éléments que vous avez soulevé :

- Pour ce qui est des lumières en plein jour, perso, ça me dérange pas que ça ne ce voit pas tant que ça... La photo de Krys (peut être retravaillée....) est la preuve que ça peut faire canonnissime :)
Mais de toute façon, c'est le geste qui m'importe plus que le rendu à vrai dire. 

- ça me plait de plus en plus cette idée de transmission aux invités suite au réchauffement des alliances... comme un juste retour des choses... > REMERCIER, PARTAGER, TRANSMETTRE


Romain, 
Ton schéma pour l'installation des chaises est quasiment celui que j'avais imaginé mais concrètement c'est impossible à mettre en place car notre parcelle est plus longue que large... Tant pis, on devra composé avec de belles rangées tradi....

Krys, quand les personnes font remonter la flamme, combien de temps cela prend ?
Cela se fait en musique ?
car pour le coup, j'imagine quelque chose de très sobre. Le silence ne me dérangerait pas, mais il faut pas que ça prenne trop longtemps...

ça chemine, ça chemine dans ma tête, dans celle de Thibaut, dans la vôtre... ça commence à prendre une tournure que j'aime bien :) Encore merci d'alimenter notre réflexion
celia29
celia29
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 36
Localisation : Habite dans le 94 - Mariage dans le 29
Emploi : Educatrice de jeunes enfants
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Empty Re: Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie

Message par strawberry Jeu 6 Mar 2014 - 19:21

Belle idée, beau symbôle !

J'aurai, de mon côté, un peu peur que ces deux rituels participatifs prennent beaucoup de temps et rallongent votre cérémonie, mais tout dépend la manière dont elle est mise en place et le reste des interventions.

Sinon, quand j'ai vu la photo proposée par Uhu, j'ai cru au premier regard que les mariés dansaient... Ca peut aussi être beau et fort lors de la première danse (faut un beau slow romantique ou une valse ceci dit). Et l'explication peut être annoncée avant par un petit papier sur les tables, par le DJ, par vous etc.
strawberry
strawberry
Profil désactivé
Profil désactivé

Localisation : Dublin, Irlande !
Emploi : Web/Graphic Designer indépendante et photographe !
Loisirs : Photo, plongée, lecture, sport...
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Empty Re: Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie

Message par Krys Jeu 6 Mar 2014 - 19:22

en général ça se fait en musique car si vous êtes nombreux oui, ça prend un peu de temps, mais guère plus que le temps d'une chanson
Krys
Krys
Grande Prêtresse forumique
Grande Prêtresse forumique

Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Emploi : Officiante de cérémonie, Wedding and Event Planner et accessoirement Assistante de bibliothèque devenue Rédacteur
Loisirs : chant, scrap, musique, lecture, danse, balades....
Date d'inscription : 20/09/2005

http://www.laiciennes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Empty Re: Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie

Message par celia29 Jeu 6 Mar 2014 - 19:59

strawberry a écrit:Sinon, quand j'ai vu la photo proposée par Uhu, j'ai cru au premier regard que les mariés dansaient... Ca peut aussi être beau et fort lors de la première danse (faut un beau slow romantique ou une valse ceci dit). Et l'explication peut être annoncée avant par un petit papier sur les tables, par le DJ, par vous etc.
Mais moi je veux que ça soit durant la cérémonie  Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie H_12sh7e 


Krys a écrit:en général ça se fait en musique car si vous êtes nombreux oui, ça prend un peu de temps, mais guère plus que le temps d'une chanson
Ah ok, j'imaginais ça bcp plus long :)
celia29
celia29
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 36
Localisation : Habite dans le 94 - Mariage dans le 29
Emploi : Educatrice de jeunes enfants
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Empty Re: Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie

Message par miki Ven 4 Avr 2014 - 16:55

Celia, es-tu restée sur l'idée du rituel de la bougie pour ton mariage ? Car j'avais en tête quelque chose d'assez semblable pour ma cérémonie et du coup je me demandais si tu allais te lancer....
miki
miki
Profil désactivé
Profil désactivé

Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Empty Re: Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie

Message par celia29 Ven 4 Avr 2014 - 19:33

celia29 a écrit:- Nous lui avons parlé du rituel de la bougie que nous aimerions mettre en place ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Nous lui avons dit ce que nous n'aimerions pas et l'importance que nous y mettions... Elle nous a dit avoir une idée mais a souhaité le garder pour elle....Une surprise  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... Hâte de voir ce qu'elle va en faire :)
Voici ce que j'ai répondu sur le post consacré à la cérémonie... On va donc se laisser porter pour le coup :)
celia29
celia29
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 36
Localisation : Habite dans le 94 - Mariage dans le 29
Emploi : Educatrice de jeunes enfants
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Empty Re: Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie

Message par Nutelsa Ven 4 Avr 2014 - 22:57

Après je suis un peu d'accord avec ce qui a été dit sur la redondance "participative" avec le ring warming...

Pourquoi tout cantonner à la cérémonie à la limite???

Vous faites un ring warming pendant la cérémonie, vous laissez quelques bougies allumées ou à la limite vous en allumez 3 ou 4 de tailles/formes/couleurs différentes symbolisant différentes valeurs importantes pour vous pendant la cérémonie (quitte à les faire allumer par des personnes différentes: témoins, amies, famille) et vous gardez l'allumage "participatif" des bougies pour le soir quand il fera nuit??

Soit une photo de groupe comme la photo proposée par Urielle, soit à l'entrée de la salle genre "haie d'honneur", pour la première danse, pour un discours etc... avec les petites boites d'allumettes à proximité ou sur les tables et les bougies idem non?
Nutelsa
Nutelsa
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 37
Localisation : Haute-Vienne
Emploi : Pharmacien
Loisirs : Course à pied, peinture, lecture/écriture
Date d'inscription : 04/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie Empty Re: Réflexion sur l'adaptation du rituel de la bougie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum