Le forum des laïciennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les grosses pierres

+8
Chacha
Marie26
Melle Bleu
Doddie
bebepuce
moi
zouzou
Elodie V
12 participants

Aller en bas

Les grosses pierres  Empty Les grosses pierres

Message par Elodie V Jeu 26 Oct 2017 - 22:02

Bonjour à toutes. 

Nous avons commencé à réfléchir à la cérémonie, et il y a une histoire qui nous parle à tous les deux : l'histoire des "grosses pierres". C'est raconté avec un prof, qui met dans un grand vase d'abord les grosses pierres (c'est à dire les choses les plus importantes). Le vase n'est pas plein : il y rajoute du gravier. Puis du sable, puis de l'eau. 

La morale de l'histoire, c'est qu'il faut se consacrer d'abord à ce qui compte le plus pour nous, sinon, si on commence par l'eau, le sable, les graviers;... il n'y a plus de place pour les grosses pierres. 
Nous pensons à transformer cette histoire en un rituel, en nommant les valeurs ou les choses qui comptent le plus pour nous (le respect, la solidarité, le sens de la famille, ...), puis les petites choses du quotidien qui comptent aussi (les petits plaisirs du quotidien, les calins...), ... et enfin, ce qui peut sembler superflu mais important pour que tout se "tienne" (la communication, la compréhension mutuelle... ça pourrait aussi être une "grosse pierre" d'ailleurs). La signification à mettre dans chaque élément n'est pas encore fixée. 

J'avais vu une vidéo racontant cette histoire, mais à la place de l'eau, le prof versait une bouteille de bière dans le vase, en concluant "une fois que l'on a fait tout cela, il ne faut surtout pas oublier... qu'il y a toujours de la place pour une bonne bière !"

J'imagine mal faire ça pendant la cérémonie mais cette chute nous avait fait bien rire tous les deux ! Alors pourquoi pas terminer aussi avec une touche plus ludique "il y a toujours le temps pour une bonne baignade - pour l'apéro - pour une bataille d'eau !!" (nous nous sommes rapprochés au lycée pendant une bataille d'eau, alors moi ça me ferait bien rire qu'on s'arrose à un moment où à un autre !) 

Enfin là je divague un peu !!  Les grosses pierres  Tirelang 

Qu'en pensez-vous ?
Elodie V
Elodie V
Bavard(e)
Bavard(e)

Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : Fonctionnaire territoriale
Loisirs : Vélo, découvertes de nouveaux coins, lectures, cuisine
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les grosses pierres  Empty Re: Les grosses pierres

Message par zouzou Ven 27 Oct 2017 - 8:06

J'aime beaucoup le principe, je pense que l'idée est à développer pour l'adapter à la cérémonie.
zouzou
zouzou
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Age : 44
Localisation : Dans l'ain près de Genève
Emploi : Diplômée d'expertise comptable... devenue comptable frontalière
Loisirs : Mangas animés, séries TV, films, photo, Internet
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les grosses pierres  Empty Re: Les grosses pierres

Message par moi Ven 27 Oct 2017 - 8:53

Ah un rituel qui change de ce que l'on peut voir, c'est super je trouve  et très parlant visuellement Les grosses pierres  Coool .
moi
moi
Maître(sse) piplette
Maître(sse) piplette

Localisation : limousin profond
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les grosses pierres  Empty Re: Les grosses pierres

Message par bebepuce Ven 27 Oct 2017 - 8:54

J'aime beaucoup cette symbolique également que je ne me souviens pas avoir vu lors d'une cérémonie alors qu'effectivement ça s'y prête très très bien.

Y'a plus qu'à réfléchir à ce que vous allez y mettre et comment l'amener mais je trouve ça très bien, à la fois visuel et explicite.

Les grosses pierres  Coool
bebepuce
bebepuce
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 51
Localisation : Chartainvilliers (28)
Emploi : Assistante Maternelle
Loisirs : Poterie - lecture - balade à moto - rêve. Sans oublier ma tribue : mes 4 enfants et mon mari !
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les grosses pierres  Empty Re: Les grosses pierres

Message par Doddie Ven 27 Oct 2017 - 9:36

J’avais beaucoup apprécié cette histoire racontée par le prof et la transformation en rituel pour votre ceremonie me paraît géniale !
Vous pensez consacrer un moment particulier au remplissage du vase où cela pourrait être un fil rouge participatif avec vos intervenants (les parents pour la pierre famille, les amis pour l’apero, ...) ?
En tout cas c’est une idée qui a du potentiel !

Doddie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 35
Localisation : Fresnes (94)
Emploi : Gestionnaire budget pour les Ministères de l'Economie et des Finances
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les grosses pierres  Empty Re: Les grosses pierres

Message par Melle Bleu Ven 27 Oct 2017 - 9:57

Super idée oui ! Bien personnalisable et symbolique  Les grosses pierres  Coool  reste en effet à déterminer quelles "pierres" vous voulez y mettre, tant sur la forme que sur le fond !
Melle Bleu
Melle Bleu
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 43
Localisation : Montmoreau (Charente)
Emploi : Directrice MPE
Loisirs : Lecture, danse, musique, chant, nature, photos .... euuuhhhh, bref, trop de choses pour tout décrire ici !!!
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les grosses pierres  Empty Re: Les grosses pierres

Message par Marie26 Ven 27 Oct 2017 - 10:57

OUI! Super idée!
Le plus difficile reste de déterminer ce que vont symboliser les pierres... Bon courage! lol!
Marie26
Marie26
Maître(sse) de cérémonie
Maître(sse) de cérémonie

Age : 36
Localisation : Drôme
Emploi : Aménagement du territoire
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les grosses pierres  Empty Re: Les grosses pierres

Message par Elodie V Ven 27 Oct 2017 - 14:21

Merci pour vos retours !

Le plus difficile sera effectivement de trouver à quoi correspondent les différents éléments.

Mais c'est un début :-)
Elodie V
Elodie V
Bavard(e)
Bavard(e)

Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : Fonctionnaire territoriale
Loisirs : Vélo, découvertes de nouveaux coins, lectures, cuisine
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les grosses pierres  Empty Re: Les grosses pierres

Message par Chacha Ven 27 Oct 2017 - 15:02

J'aime beaucoup ce rituel plutôt inédit, et qui pourtant, est tellement logique dans une cérémonie. Peut-être que chaque intervenant.e pourrait mettre une pierre après son discours ?
Chacha
Chacha
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 43
Localisation : Ile de France
Emploi : j'en sais rien
Date d'inscription : 03/11/2014

http://suhard.eu

Revenir en haut Aller en bas

Les grosses pierres  Empty Re: Les grosses pierres

Message par Krys Sam 28 Oct 2017 - 9:25

J'adore et j'adhère totalement ! Excellente idée et je pense que vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver la symbolique de toutes ces pierres. Hâte de voir le résultat

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Krys
Krys
Grande Prêtresse forumique
Grande Prêtresse forumique

Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Emploi : Officiante de cérémonie, Wedding and Event Planner et accessoirement Assistante de bibliothèque devenue Rédacteur
Loisirs : chant, scrap, musique, lecture, danse, balades....
Date d'inscription : 20/09/2005

http://www.laiciennes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les grosses pierres  Empty Re: Les grosses pierres

Message par Pucemaker Mar 7 Nov 2017 - 11:56

Super idée, je connaissait l'histoire et la avec le clin d'oeil de votre bataille d'eau c'est vraiment symbolique et top!

a creuser un peu mais j'adhere vraiment
Pucemaker
Pucemaker
Maître(sse) de cérémonie
Maître(sse) de cérémonie

Age : 38
Emploi : Technicienne biologiste
Date d'inscription : 05/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les grosses pierres  Empty Re: Les grosses pierres

Message par Laurette Jeu 9 Nov 2017 - 12:11

C'est vraiment une super idée ! Bravo ! Il me tarde que tu nous en dises plus sur la signification de chaque pierre. Tu nous montrera les photo aussi !! (impatiente !!)

Laurette
Bavard(e)
Bavard(e)

Age : 39
Localisation : Haute garonne
Emploi : Chargée de mission et photographe
Loisirs : photo, musique, (sport et lecture mais ca c'était avant les enfants!)
Date d'inscription : 23/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les grosses pierres  Empty Re: Les grosses pierres

Message par Elodie V Dim 30 Sep 2018 - 21:46

Bonsoir, 

J'ai raconté l'ensemble du mariage dans la suite de mon sujet le plus récent qui était "trame de notre cérémonie". Pour illustrer le rituel que nous avons choisi, je reviens ici où j'avais expliqué l'idée d'origine avec l'histoire des "grosses pierres", inspirée d'une vidéo avec un prof, qui circule sur le net. 

Tout d'abord voici la trame finale de toute la cérémonie. Nous avons aussi dit nos voeux, ce qui n'est pas précisé ici, juste avant l'échange des alliances. A un moment nous pensions que le rituel ferait office de voeux, mais finalement nous avons chacun écrit notre texte et ça a donc été ajouté. 

TRAME de CEREMONIE pour les participants
Mariage d’Elodie et Adrien
04 Août 2018
 
                                  I.          INTRODUCTION
DJ : Installation des gens : passer à la suite tous les morceaux dans le dossier « Installation Invités » è CD de « Rodrigo Y Gabriela »
-         Mot de bienvenue : introduction courte par Magalie, la maîtresse de cérémonie.
 Arrivée du marié, avec sa maman, suivi de ses témoins :
DJ : passer « Accross the Stars » jusqu’à ce que la mariée soit en position de faire son entrée. (fichier dans le dossier « Entrée cérémonie laïque »)
Arrivée de la mariée, avec son papa, suivie de ses témoins :
DJ : passer « LOTR Sound of the Shire » jusqu’à ce que la mariée soit arrivée au niveau de l’arche, et que son papa et ses témoins soient tous assis. (fichier dans le dossier « Entrée cérémonie laïque »)
 
        II.          NOTRE HISTOIRE : LES INTERVENTIONS DES UNS ET DES AUTRES.          
 
-         Magalie présente les mariés, puis introduit les différentes interventions.


Quelques intentions pour Elodie et Adrien de la part des Mamans et témoins :
-         Prise de parole :
§  Pablo, frère d’Elodie à l’Accordéon
§  Marie, maman d’Elodie : prise de parole
 
§  Elise, témoin d’Elodie : prise de parole
 
 
Chanson : « Louise Attaque : je t’emmène au vent », jouée au violon par Benjamin + Chant avec la chorale et par les volontaires de l’auditoire.
DJ : è En cas de problème ou d’indisponibilité de Benjamin, passer le morceau « Louise Attaque : je t’emmène au vent » (fichier dans le dossier « Cérémonie »)
 
§  Témoins d’Adrien : prise de parole de Gaëtan et Pierre J
§  Pierre, frère d’Adrien : prise de parole.
 
DJ : Après le discours du frère du marié, passer la chanson « Sting – Shape of My Heart » (fichier dans le dossier « Cérémonie »)
 
§  Sylvie, maman d’Adrien : prise de parole et remise d’un cadeau par Arthur (fils des mariés) et Sylvie sur le thème de la famille.
 
Chant « Evening rise » par la Chorale en transition avant l’engagement.
 
 
       III.          ENGAGEMENT DES MARIES


1.        Maîtresse de Cérémonie : introduction courte du rituel des pierres sans rien en préciser.
2.       Magalie et Thibault apportent le matériel pour le rituel (table, pots, etc.) 
3.       DISCOURS conjoints des mariés pour la symbolique du rituel (C'est la partie que je développe ensuite) 
4.       Prise de parole de Chloé, témoin de la mariée :
 
« L'amour n'est pas tout fait
Il se fait.
Il n'est pas une robe ou un costume à porter
mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre.
Il n'est pas appartement livré clé en main,
mais une maison à concevoir, bâtir, entretenir et souvent réparer.
Il n'est pas sommet vaincu
mais départ de la vallée, escalades passionnantes,
chutes dangereuses dans le froid ou la chaleur du soleil éclatant.
Il n'est pas solide ancrage au port du bonheur,
mais levée d'ancre et voyage en pleine mer
dans la brise ou la tempête.
Il n'est pas oui triomphant
énorme point final qu'on écrit en musique
au milieu des sourires et des bravos,
mais il est multitude de "oui" qui pointillent la vie
parmi une multitude de "non" qu'on efface en marchant.
Ainsi être fidèle, vois-tu, ce n'est pas
ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber,
c'est toujours se relever et toujours marcher,
c'est vouloir poursuivre jusqu'au bout
le projet ensemble préparé et librement décidé,
c'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit,
c'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. »

 
5.       Thibaut apporte les alliances  // Magalie invite à penser aux êtres chers
Chant « Celtic Wedding Blessing » par la Chorale
 
6.      Lecture conjointe du texte ci-dessous par les mariés et échange des alliances : 
 
« Je promets de chercher avec toi quelque chose de toujours différent. Je te promets de ne pas rester le même, mais d’évoluer, si possible à ton rythme, ensemble. Je m’engage à ne pas rester fixé sur mon passé, notre passé, sur l’idée que j’avais et que j’ai présentement de toi, du mariage. Mais de vivre avec toi en chemin. 
Je te donne cet anneau, reflet de mon amour et de mon engagement pour toi (bis) »
 
 
7.       Maîtresse de cérémonie :
 
« Je vous invite à faire une haie d’honneur, avec les éventails, les bulles ou les ballons distribués avant la cérémonie, puis à suivre les mariés jusqu’au buffet du goûter d’honneur ! »
 
Chant « Ahuna » par la Chorale et ouvre la marche juste après les mariés / haie d'honneur avec des bulles et des ballons. 


Et voici donc la partie "engagement" : au départ nous pensions ajouter les éléments dans le "vase", en l'occurence un gros bocal à cornichons, mais Adrien tenait à l'échange avec le public et les gens qui répondent oui ou non à chaque fois que l'on ajoute les grosses pierres, les plus petites, le sable, le liquide. Donc nous avons tout mis, et ensuite expliqué, en se passant le micro. 


Au départ je ne voulais pas mettre une vraie bière, je m'insurgeais contre ce gâchis ! Mais finalement je me suis laissé convaincre que l'effet serait plus intéressant. Soit, j'ai donc décapsulé ma bière et c'était sympa ! 


RITUEL D’ENGAGEMENT






























































































Adrien
Elodie
Thibaut + un(e) complice (qui tient sa langue ! ^^)
  -         Place la table avec l’aide de qqn.
-         Apporte le plateau avec les pots et le dépose sur une chaise, cachée par la table. Les invités doivent en voir le moins possible (passer par derrière l’arche ?)
- Place le vase vide sur la table -   
« Nous avons tous cette seule vie à vivre. Nous avons la capacité de tout accomplir. Vraiment tout ! Si … nous utilisons notre temps intelligemment. »  
 - place grosses pierres dans le vase 
Ce vase est-il plein ?    
  UN(E) COMPLICE : « OUIIII ! »
 - place petites pierres dans le vase  
Ce vase est-il plein ?   UN(E) COMPLICE : « OUIIII ! »
 - place le sable dans le vase -  
 - poser les deux bouteilles de bières sur la table -
- Décapsuler une bière et la vider dans le vase
 
- Laisser un petit temps. -

« Ce que nous voulons que vous compreniez, c’est que ce vase représente notre vie en couple, notre vie de couple.


Les grosses pierres sont les choses importantes pour nous : Arthur, notre famille, nos amis, notre santé, nos passions. Vous tous qui êtes ici. »
  
 « Ce sont les valeurs que nous voulons avoir pour nous-mêmes et notre couple : 
- le respect de l’autre, de ses passions et de ses convictions. » 
 
« … L’honnêteté, la fidélité et la confiance … »  
 « La solidarité, le soutien mutuel » 
« L’autonomie et  l’indépendance, l’épanouissement »   
 « L’expression de ses besoins, l’écoute et la compréhension » 
« Le courage et la persévérance »   
 Les petites pierres ajoutées ensuite représentent les autres éléments importants pour notre vie en couple : les petits bonheurs du quotidien (les galettes du dimanche soir, les sorties à vélo en famille, jouer dans les vague avec Arthur) nos travails respectifs, notre maison, les voyages que nous aimerions faire … » 
Le sable représente tout le reste, juste les petites choses, les contingences du quotidien …   
 Ranger ses chaussettes …  

Tirer les rideaux …
  
 
Faire la litière des chats …
 
J’y vais ! J  
- laisser un petit temps -
 
Si l’on met le sable dans le pot en premier, nous n’aurons pas de place pour les grosses pierres et les petits cailloux. C’est vrai aussi pour notre couple.
  
 Si nous dépensons toute notre énergie et tout notre temps sur les petites choses, les contingences du quotidien, nous n’aurons plus de temps pour les choses qui comptent vraiment pour nous   
Aujourd’hui nous nous engageons à faire attention aux éléments qui sont cruciaux pour notre bonheur : nous devons prendre soin de nos grosses pierres en premier lieu, qui sont les choses vraiment importantes.
 
Parce que tout le reste, finalement, ce n’est que du sable.
 UN(E) COMPLICE :
« Et la bière dans tout ça ? »
Elle nous rappelle juste que peu importe à quel point notre vie peut nous paraître remplie, nous aurons toujours la place pour une bonne bière avec chacun d’entre vous !   
 
Et voilà ! 
J'avais aussi envisagé que ça puisse être un fil rouge tout au long de la cérémonie mais c'était trop compliqué et nous tenions à laisser une part d'expression libre de nos mamans, témoins. Je pense d'ailleurs que c'est cette partie qui a été le plus appréciée, avec les chants de la chorale aussi.
Elodie V
Elodie V
Bavard(e)
Bavard(e)

Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : Fonctionnaire territoriale
Loisirs : Vélo, découvertes de nouveaux coins, lectures, cuisine
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les grosses pierres  Empty Re: Les grosses pierres

Message par Elodie V Dim 30 Sep 2018 - 21:50

Alors, ça ne s'affiche pas très bien pour la partie "rituel". Le blog ne doit pas apprécier le tableau. J'ai donc mis la colonne "complice" à gauche, étant donné que c'est celle-ci qui s'affiche mal et qu'il n'y a que peu de texte. 

Thibaut + un(e) complice (qui tient sa langue ! ^^)
Adrien
Elodie
-         Place la table avec l’aide de qqn.
-         Apporte le plateau avec les pots et le dépose sur une chaise, cachée par la table. Les invités doivent en voir le moins possible (passer par derrière l’arche ?)
  
 - Place le vase vide sur la table -  
 « Nous avons tous cette seule vie à vivre. Nous avons la capacité de tout accomplir. Vraiment tout ! Si … nous utilisons notre temps intelligemment. » 
  - place grosses pierres dans le vase
 Ce vase est-il plein ?   
UN(E) COMPLICE : « OUIIII ! »  
  - place petites pierres dans le vase
UN(E) COMPLICE : « OUIIII ! »Ce vase est-il plein ?   
  - place le sable dans le vase -
  - poser les deux bouteilles de bières sur la table -
- Décapsuler une bière et la vider dans le vase
 - Laisser un petit temps. -

« Ce que nous voulons que vous compreniez, c’est que ce vase représente notre vie en couple, notre vie de couple.


Les grosses pierres sont les choses importantes pour nous : Arthur, notre famille, nos amis, notre santé, nos passions. Vous tous qui êtes ici. »
 
  « Ce sont les valeurs que nous voulons avoir pour nous-mêmes et notre couple : 
- le respect de l’autre, de ses passions et de ses convictions. » 
 « … L’honnêteté, la fidélité et la confiance … » 
  « La solidarité, le soutien mutuel »
 « L’autonomie et  l’indépendance, l’épanouissement »  
  « L’expression de ses besoins, l’écoute et la compréhension »
 « Le courage et la persévérance »  
  Les petites pierres ajoutées ensuite représentent les autres éléments importants pour notre vie en couple : les petits bonheurs du quotidien (les galettes du dimanche soir, les sorties à vélo en famille, jouer dans les vague avec Arthur) nos travails respectifs, notre maison, les voyages que nous aimerions faire … »
 Le sable représente tout le reste, juste les petites choses, les contingences du quotidien …  
  Ranger ses chaussettes …
 
Tirer les rideaux …
 
  
Faire la litière des chats …
 J’y vais ! J 
 - laisser un petit temps -
 
Si l’on met le sable dans le pot en premier, nous n’aurons pas de place pour les grosses pierres et les petits cailloux. C’est vrai aussi pour notre couple.
 
  Si nous dépensons toute notre énergie et tout notre temps sur les petites choses, les contingences du quotidien, nous n’aurons plus de temps pour les choses qui comptent vraiment pour nous 
UN(E) COMPLICE :
« Et la bière dans tout ça ? »
Aujourd’hui nous nous engageons à faire attention aux éléments qui sont cruciaux pour notre bonheur : nous devons prendre soin de nos grosses pierres en premier lieu, qui sont les choses vraiment importantes.
 
Parce que tout le reste, finalement, ce n’est que du sable.
 
 Elle nous rappelle juste que peu importe à quel point notre vie peut nous paraître remplie, nous aurons toujours la place pour une bonne bière avec chacun d’entre vous !  

Voilà, j'espère que ce sera mieux.
Elodie V
Elodie V
Bavard(e)
Bavard(e)

Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : Fonctionnaire territoriale
Loisirs : Vélo, découvertes de nouveaux coins, lectures, cuisine
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les grosses pierres  Empty Re: Les grosses pierres

Message par Marie26 Mer 3 Oct 2018 - 20:24

Merci d'avoir pris le temps de nous raconter ce beau rituel en détail.

(rassure-toi, avec la colonne complice à gauche, c'est très bien)

Je suis toujours aussi fan du petit côté humoristique avec la bière à la fin. Tellement vrai!
Marie26
Marie26
Maître(sse) de cérémonie
Maître(sse) de cérémonie

Age : 36
Localisation : Drôme
Emploi : Aménagement du territoire
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les grosses pierres  Empty Re: Les grosses pierres

Message par zazabulle Jeu 4 Oct 2018 - 9:53

Je le trouve très parlant et vraiment bien amené. En vrai ça devait être un joli moment avec vos proches! Et l'histoire parle à tout le monde... merci pour ce partage!
zazabulle
zazabulle
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 34
Localisation : Privas, Ardeche
Emploi : Infirmiere en pleine mutation pro ^^
Loisirs : cuisine, bricolage, jardinage, lecture, musique
Date d'inscription : 08/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les grosses pierres  Empty Re: Les grosses pierres

Message par Krys Sam 6 Oct 2018 - 8:45

Merci beaucoup pour ce partage ! j'adore et cela devait vraiment être un très chouette moment à partager.
Krys
Krys
Grande Prêtresse forumique
Grande Prêtresse forumique

Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Emploi : Officiante de cérémonie, Wedding and Event Planner et accessoirement Assistante de bibliothèque devenue Rédacteur
Loisirs : chant, scrap, musique, lecture, danse, balades....
Date d'inscription : 20/09/2005

http://www.laiciennes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les grosses pierres  Empty Re: Les grosses pierres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum