Le forum des laïciennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

"Construire"... ? des rubans colorés page 3

+14
Marjolie
Steff
maolnie
mamantiggrou
clemstu
Ionya
elomelomelodie
enviedemai
marie1102
cica66
Lorelei
Uhu
blackbird54
Cassiopée
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Empty Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 10:22

Lorelei a écrit:Ça me fait penser à cette histoire :


Les gros cailloux de la vie !


Un jour, un vieux professeur de l'École nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur La planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation.
Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour "passer sa matière".

Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une expérience".

De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux a peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.
Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : "Est-ce que ce pot est plein?".
Tous répondirent : "Oui".
Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment?".
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : "Est-ce que ce pot est plein?". Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
L'un d'eux répondît: "Probablement pas!".
"Bien!" répondit le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois, il demanda : "Est-ce que ce pot est plein?".
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : "Non!".
"Bien!" répondît le vieux prof.
Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'a ras bord.
Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience?"

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondît : "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ".

"Non" répondit le vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante: si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite". Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux dans votre vie?" "Votre santé?" "Votre famille?" "Vos ami(e)s?" "Réaliser vos rêves?" "Faire ce que vous aimez?" "Apprendre?" "Défendre une cause?" "Relaxer?" "Prendre le temps...?" "Ou... toute autre chose?" "Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir...sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question : "Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie?" Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)" D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.

Peut-être pourras-tu t'en inspirer ?

OH, j'aime beaucoup !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Empty Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 23:15

J'aimerai beaucoup m'inspirer de cette histoire "des gros cailloux" lors de ma cérémonie. D'après l'un des messages, Mia en a parler sur son blog, pourriez-vous me donner l'adresse svp ? J'ai essayé de faire une recherche mais je n'ai rien trouvé. Merci par avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Empty Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par enviedemai Dim 5 Fév 2012 - 6:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'histoire et là pour l'illustration.
enviedemai
enviedemai
Maître(sse) de cérémonie
Maître(sse) de cérémonie

Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2009

http://enviedemai.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Empty Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par Invité Dim 5 Fév 2012 - 12:07

Merci beaucoup pour ta réponse. Quel super blog !!!!!! Ca me donne des pistes, je cherche, je cherche, et je vais trouver comment insérer cette parabole dans ma cérémonie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Empty Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par Cassiopée Dim 26 Fév 2012 - 19:59

Je suis depuis quelques jours un peu paniquée à l'idée de ne pas trouver le rituel représentant cet élément important, de ne pas trouver les textes nous correspondant, et de ne pas savoir à qui les faire lire... "Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 7fe5723_
Certaines idées qui m'ont été suggérées m'ont plu mais me semble complexes à mettre en œuvre.
Ce que je retiens, c'est donc ce que j'avais évoqué en première page de ce post :

Cassiopée a écrit:on pourrait s'offrir des "cadeaux" qui serviraient dans la foulée à construire "une maison". Mais pas une maison avec des murs et un toit, plutôt "ce qu'il y a dans une maison", des éléments physiques ou symboliques (représentés par une métaphore physique pour l'occasion). Trèèèèèès vague (je n'ai aucune idée de ce que pourraient être ces éléments !), mais le concept me séduit. A voir si l'on trouvera comment lui faire dépasser l'étape du concept ! "Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Japonai8

J'ai toujours du mal à imaginer comment créer cela de façon à ce que cela compose quelque chose de joli et qui puisse rester. Je pense pour l'instant à une jolie chaîne tendue ou à une série de petits crochets disposés horizontalement auxquels on pourrait accrocher des éléments-clés... Mais quels éléments, là, ça devient plus compliqué ! "Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 U_thin15 Des choses moins "basiques" que "du coton pour la douceur" (même si c'est mignon hein... bon et puis de toute façon Kimi ne supporte pas de toucher le coton ! lol!)... J'aime toujours la clé, c'est quelque chose qui me parle, ça pourrait être l'un des éléments.

Je retiens aussi l'histoire du pot et ses gros cailloux. Mais j'appréhende un peu sa mise en œuvre : et si on abîme le grand bocal ? Et si les graviers ne se faufilent pas correctement dedans ? Et puis comment le transporter ensuite (avec de l'eau dedans, ça va déborder au premier virage ! "Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Surpris ) ? Et il faudra qu'on choisisse de jolis cailloux, de jolis gravillons, parce que je tiens à garder ce qu'on aura "construit". Comment le conserver ? (J'ai peur que sa vire à la bouillie immonde rapidement !) affraid
Cassiopée
Cassiopée
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 33
Date d'inscription : 26/08/2011

http://elfedansunarbre.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Empty Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par enviedemai Dim 26 Fév 2012 - 20:26

Il y a des tests à faire en effet ... Après tu n'es pas obligée d'y ajouter de l'eau ? Mia n'avait (pas pour sa cérémonie, c'était ses cadeaux aux invités) pas mis d'eau mais quelques graines et du coup ce sont les invités qui ajoutaient de l'eau de temps en temps ... pour arroser :)
enviedemai
enviedemai
Maître(sse) de cérémonie
Maître(sse) de cérémonie

Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2009

http://enviedemai.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Empty Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par Steff Mer 14 Mar 2012 - 11:21

J'ai eu une idée de "construction" (pas top peut-être mais je la dis quand même).

Peut-être pouvez-vous fabriquer quelque chose en origami... un bébé en papier lol! (bon d'accord le bébé en papier c'est peut-être pas top [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

une maison en carton... ou autre chose qui vous représente...
Steff
Steff
Maître(sse) piplette
Maître(sse) piplette

Age : 42
Localisation : Auray
Emploi : Travailleuse qui travaille et aime ça... sociologue dans l'âme à défaut d'avoir trouvé le poste
Loisirs : Cuisine, jardin, photo, informatique... tout m'intéresse
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Empty Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par Cassiopée Mer 14 Mar 2012 - 18:44

*de retour après un moment d'absence*

Hmm ben euh... l'origami, c'est un peu l'une des choses qui ne me tente guère et pour quoi je ne me sens aucune affinité... Mais ce n'était pas bête ! (Bon, pas un bébé de papier on est d'accord ! lol!)
Cassiopée
Cassiopée
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 33
Date d'inscription : 26/08/2011

http://elfedansunarbre.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Empty Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par Steff Mer 14 Mar 2012 - 21:02

Pour un mariage sur un thème asiatique ça peu par contre être une bonne idée que d'employer les pliages...
Si une autre idée me vient, j'repasserais par là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Steff
Steff
Maître(sse) piplette
Maître(sse) piplette

Age : 42
Localisation : Auray
Emploi : Travailleuse qui travaille et aime ça... sociologue dans l'âme à défaut d'avoir trouvé le poste
Loisirs : Cuisine, jardin, photo, informatique... tout m'intéresse
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Empty Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par Marjolie Jeu 15 Mar 2012 - 11:48

Moi je pense immédiatement aussi aux Jenga/Kapla.
Ils pourraient être utilisés de différentes façons:
- vous construisez petit à petit une structure, petite maison par exemple, ou tour de Jenga (on peut en faire une avec une base large qui ne montera pas trop haut et ne se cassera pas la gueule, et même imaginer de poser un truc au-dessus tout à la fin, des figurines qui vous représentent dans l'esprit cake-topper, une bougie, les alliances...), au fil de la cérémonie... en mettant des éléments à chaque étape de la cérémonie. Une valeur/chose importante de votre couple évoquée = hop, un bout de construction. Puisque c'est ces choses importantes qui construisent votre couple, ça fait sens non? Les fondations pourraient être différentes et être posées au tout début en évoquant qui vous êtes chacun dans votre individualité. Je ne sais pas si je suis claire...
- les pièces de Jenga pourraient être distribuées auparavant aux invités et ils écriraient dessus un voeu pour vous ou un petit mot. Comme une sorte de livre d'or/arbre à voeux... Ensuite chaque invité viendrait apporter sa pierre à l'édifice, ou ils vous les donneraient et vous construiriez vous-mêmes comme au-dessus. = l'amour des proches vous aide à avancer dans la construction de votre vie et de votre couple.

Sinon, autour des cailloux, je verrais bien aussi distribuer les cailloux aux invités et ils apportent leur pierre à l'édifice (au sens propre!) mais la symbolique est un peu différente par rapport à une construction faite par vous-mêmes.

Marjolie
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 40
Localisation : Back in Lyon
Loisirs : J'aime passionnément tout ce qui est beau et bon.
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Empty Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par Cassiopée Mar 3 Avr 2012 - 20:03

Grâce à Floetarno, je découvre une variante du basique handfasting. Elle intègre 13 rubans de couleurs différentes, chacun représentant un élément du couple ou quelque chose que l'on souhaite. L'article qui parle de ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cet apport de couleurs et de symboles supplémentaires aux "simples" mains liées réveille de nouveau mon intérêt quant à ce rite, et j'essaye à de l'imaginer comme illustration de cet élément-clé : "construire".

Je cogite donc pour appuyer d'avantage sur l'élément de construction que "on fait un nœud autour de vos mains". Il faut savoir que nous avons déjà prévu d'utiliser le rituel de la bougie d'union et j'avais écarté le handfastig car ces deux choses me paraissaient trop redondantes.

IDÉE 1 : nouer les rubans ensemble avant de les nouer autour de nos mains.
Problèmes et cogitages :
- un peu long et compliqué de tout nouer, puis de les enrouler autour de nos mains... "Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 815649 Votre avis sur la durée ?
- on pourrait alors les avoir noués par avance, et que lors de la cérémonie on ne fasse qu'entourer nos mains du long ruban ainsi formé, en expliquant au fur et à mesure la symbolique de chaque couleur (un tour avec la partie rouge : "du rouge pour la passion", un tour avec la partie verte "du vert pour l'espoir", etc.). Sauf qu'on perd beaucoup de la symbolique, puisqu'en reliant les rubans la "construction" était claire. "Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 U_thin15

IDÉE 2 : nouer les rubans séparément autour de nos mains.
Problèmes et cogitages : oui mais du coup il ne sont pas attachés, comment est-ce qu'on les garde après, et on en fait quoi une fois qu'ils sont dénoués ? On pourrait peut-être les mettre dans un joli récipient transparent et les garder comme ça pour chez nous... Et encore une fois, on perd un peu de la symbolique en ne les liant pas nous-mêmes les uns aux autres.

IDÉE 3 : on garde les rubans... mais pas le handfasting ! "Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Tirelang
Cogitage : oui après tout... l'union sera déjà symbolisée par la bougie, nous lier les mains n'est pas nécessaire ! Moi qui cherchait quels objets utiliser pour construire... Ce pourrait très bien être de simples rubans pour lesquels on annoncerait la couleur (haha !) au fur et à mesure. On pourrait... Les attacher ensemble, les accrocher sur des crochets ou dans une chaîne, les déposer dans un contenant en verre, ou pour revenir à mes premières amours d'idées de cérémonie, les "tisser" dans une trame. "Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 U_thin15

C'est encore un peu confus... mais je commence à voir la lumière ! "Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 U_jump7e
Cassiopée
Cassiopée
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 33
Date d'inscription : 26/08/2011

http://elfedansunarbre.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Empty Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par Arkamaëlle Mar 3 Avr 2012 - 20:29

Tu peux les associer par 3 et les tresser pour l'aspect "construire" ... ou alors transformer un objet en l'habillant de ces rubans ... ou alors garder l'idée d'un arbuste que vous pourriez habiller de ses rubans tressés !
Arkamaëlle
Arkamaëlle
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 38
Localisation : Creuse (23)
Emploi : Conseillère ESF en IME
Loisirs : Danse, Photo, Calligraphie, Ecriture, mon métier
Date d'inscription : 05/10/2011

http://www.dansloeildekro.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Empty Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par Cassiopée Mar 3 Avr 2012 - 20:58

Bon en fait... Kimi veut qu'on noue noue les mains avec les rubans. "Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Motus
Cassiopée
Cassiopée
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 33
Date d'inscription : 26/08/2011

http://elfedansunarbre.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Empty Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par Cassiopée Mar 3 Avr 2012 - 21:03

Arkamaëlle a écrit:Tu peux les associer par 3 et les tresser pour l'aspect "construire" ... ou alors transformer un objet en l'habillant de ces rubans ... ou alors garder l'idée d'un arbuste que vous pourriez habiller de ses rubans tressés !

Non mais je veux pas d'arbre dans la cérémonie moi ! lol! Je me découvre très superstitieuse sur ce coup-là, mais vraiment intégrer des végétaux vivants lors des rites de la cérémonie, j'aurais peur de les voir dépérir par la suite (que ce soit après des semaines ou des années). "Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 7fe5723_

Et tu penses quoi de la durée pour attacher les rubans ensemble + nous nouer les mains avec ? C'est jouable ou ça risque d'être trop long ? "Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 U_thin15
Cassiopée
Cassiopée
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 33
Date d'inscription : 26/08/2011

http://elfedansunarbre.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Empty Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par Arkamaëlle Mar 3 Avr 2012 - 21:12

Les tresser par 3 ou 4, finalement, ça fait faire 4 tresses ... ça ne va pas être si long que ça, au pire pourquoi ne pas envisager que ces tresses se fassent en parallèle ::
- vous en faites une
- vos témoins une autre
- les parents de Lui une autre
- les parents de Elle une autre

Et ensemble les nouer les unes aux autres ...
Arkamaëlle
Arkamaëlle
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 38
Localisation : Creuse (23)
Emploi : Conseillère ESF en IME
Loisirs : Danse, Photo, Calligraphie, Ecriture, mon métier
Date d'inscription : 05/10/2011

http://www.dansloeildekro.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Empty Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par Mia Jeu 5 Avr 2012 - 2:56

Salut !

Je ne maîtrise pas vraiment le handfasting et j'ai du mal à pouvoir répondre à tes questions assez précises.
Pour le côté réutilisation des rubans / construction, vous pouvez envisager de réutiliser chaque ruban dans une pièce de votre future maison. Genre sur la poignée / les clés des portes si y'en a... On "perd" le côté "noeud" mais il y aurait des rubans un peu partout chez vous...

Concernant le "noeud" (encore une fois je n'ai jamais vu ce rituel en vrai), en mettant des boutonnières ou des scratchs (moins joli), ça peut "accélérer"...

Concernant la durée, c'est RELATIF ! Si vous ça vous parle, que vous êtes "à fond" dans ce rituel, il y a plus de chances que les invités ne trouvent pas ça long.
Essaie de le tester !

PS : Concernant les fameux gros cailloux :-)
l'idée est venue très vite après la décision de se marier
On a alors formulé nos gros cailloux pour le wedding
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas pour le maRRiage. Mais ça aurait été possible dans le cadre d'une cérémonie je pense.
En prenant un contenant "adapté", il est possible de remplir un "récipient" de quelques cailloux, de terre, d'eau, le jour J. C'est une construction "intelligente" d'un contenu dans un contenant...
Un peu comme la construction de vos valeurs, de votre amour, dans vos 2 êtres !
(oui, je m'emballe un peu, désolée)

De notre côté, comme je l'ai dit dans les liens donnés par EnviedeMai (merci !), on a décliné l'idée à travers les cadeaux pour les invités : un pot de yaourt + des moyens cailloux + des petits cailloux + de la terre + un peu d'eau + quelques graines et hop !
Après le mariage, les fleurs ont poussé, elles sont "mortes" mais je retrouve beaucoup de pots de yaourt chez nos copains. On avait mis le texte sur les gros cailloux "accrochés" autour avec de la ficelle.
Je n'ai jamais posté tous les billets en attente sur ce blog... Un jour peut-être vous aurez le résultat final des Favors !
Mia
Mia
Profil désactivé
Profil désactivé

Date d'inscription : 29/03/2010

http://mywedtrip.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Empty Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par Cassiopée Jeu 5 Avr 2012 - 19:13

Arkamaëlle a écrit:Les tresser par 3 ou 4, finalement, ça fait faire 4 tresses ... ça ne va pas être si long que ça, au pire pourquoi ne pas envisager que ces tresses se fassent en parallèle ::
- vous en faites une
- vos témoins une autre
- les parents de Lui une autre
- les parents de Elle une autre

Et ensemble les nouer les unes aux autres ...

Ma MC trouve que ça serait chouette de faire des tresses. Mais alors il faudra que l'on s'entraîne ! lol!
Après, nous ne souhaitons pas faire intervenir de personnes symboliques, nous n'avons pas prévu d'hommage à nos parents comme cela se fait souvent, on les aime très fort, mais cela ne fait pas partie de notre façon de voir les choses de leur donner une place particulière dans la cérémonie, ce serait dire qu'ils "passent le relai" ou qu'ils "approuvent cette union", ou pleins d'autres choses avec lesquelles nous ne sommes pas en accord. Ce mariage, c'est notre mariage à lui et moi, et nous ne souhaitons pas inclure nos parents là-dedans. Et nous n'aurons pas de témoins pour la cérémonie.
Donc en fait : soit on fait tout à deux, soit on ne fait rien ! Mais c'était une jolie idée.

Mia a écrit:Salut !

Je ne maîtrise pas vraiment le handfasting et j'ai du mal à pouvoir répondre à tes questions assez précises.
Pour le côté réutilisation des rubans / construction, vous pouvez envisager de réutiliser chaque ruban dans une pièce de votre future maison. Genre sur la poignée / les clés des portes si y'en a... On "perd" le côté "noeud" mais il y aurait des rubans un peu partout chez vous...

Concernant le "noeud" (encore une fois je n'ai jamais vu ce rituel en vrai), en mettant des boutonnières ou des scratchs (moins joli), ça peut "accélérer"...

Concernant la durée, c'est RELATIF ! Si vous ça vous parle, que vous êtes "à fond" dans ce rituel, il y a plus de chances que les invités ne trouvent pas ça long.
Essaie de le tester !

PS : Concernant les fameux gros cailloux :-)
l'idée est venue très vite après la décision de se marier
On a alors formulé nos gros cailloux pour le wedding
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas pour le maRRiage. Mais ça aurait été possible dans le cadre d'une cérémonie je pense.
En prenant un contenant "adapté", il est possible de remplir un "récipient" de quelques cailloux, de terre, d'eau, le jour J. C'est une construction "intelligente" d'un contenu dans un contenant...
Un peu comme la construction de vos valeurs, de votre amour, dans vos 2 êtres !
(oui, je m'emballe un peu, désolée)

De notre côté, comme je l'ai dit dans les liens donnés par EnviedeMai (merci !), on a décliné l'idée à travers les cadeaux pour les invités : un pot de yaourt + des moyens cailloux + des petits cailloux + de la terre + un peu d'eau + quelques graines et hop !
Après le mariage, les fleurs ont poussé, elles sont "mortes" mais je retrouve beaucoup de pots de yaourt chez nos copains. On avait mis le texte sur les gros cailloux "accrochés" autour avec de la ficelle.
Je n'ai jamais posté tous les billets en attente sur ce blog... Un jour peut-être vous aurez le résultat final des Favors !

Les boutonnières, pourquoi pas, faut voir...
Après l'idée d'utiliser les rubans chez nous un peu partout est jolie, sauf que le but de l'opération était d'avoir une représentation du "construire" lors de la cérémonie, ça ne serait du coup pas particulièrement illustratif.
J'aime beaucoup la symbolique des cailloux, mais j'ai peur de sa mise en place. "Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 7fe5723_ Et puis finalement... Je la trouve jolie et profonde... mais elle ne m'a pas non plus fait tilt, donc c'est sûrement signe qu'il n'est pas nécessaire de s'acharner dessus. lol! N'empêche que j'avais atterri sur ton blog avec cette histoire de gros cailloux, et que j'aimerais bien voir ce que ça donnait chez vous ! "Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 U_thin15

Merci pour ces idées et réflexions ! clin d'oeil
Cassiopée
Cassiopée
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 33
Date d'inscription : 26/08/2011

http://elfedansunarbre.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Empty Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 18:49

Je me permets de suivre avec beaucoup de curiosité et d'intérêt ces réflexions autour de la construction, de la participation des invités, et du handfasting... Elles me parlent beaucoup.
Je comprends vraiment ces questions sur la durée, sur la symbolique des choses (les cailloux, les plantes, les rubans), la mise en œuvre lors de la cérémonie...
Donc pas grand chose à rajouter pour le moment à cette réflexion, mais je vais y réfléchir de mon côté aussi, et essayer de rajouter ma petite pierre à ce post. Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Empty Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par Cassiopée Mer 18 Avr 2012 - 21:51

Permets-toi je t'en prie, c'est aussi tout l'intérêt du forum de pouvoir s'inspirer les unes-les autres ! clin d'oeil Et n'hésite surtout pas à venir nous faire part de tes idées et réflexions futures !
Cassiopée
Cassiopée
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 33
Date d'inscription : 26/08/2011

http://elfedansunarbre.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Empty Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par Flo Mer 18 Avr 2012 - 22:42

Je vois que ça bouillonne dans les esprits!!

En ce qui me concerne, au départ, je pensais répondre à une question correspondant à une ruban de couleur qui nous serait mis par une personne. Et entre mes parents, les siens, mes frères, ses soeurs, et nos témoins on avait 13 personnes... pile poil!! Mais je me dis que ça va être long et rébarbatif d'avoir 13 questions du style : "promets-tu...? " avec la réponse "oui" qui suit.

Je trouve que les regrouper est une bonne idée... du coup je vais prendre le temps d'y réfléchir un peu plus!!

En tout cas, merci pour ta réflexion car ça permet de réfléchir aussi!!

Flo
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 40
Localisation : rennes
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Empty Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par Cassiopée Jeu 19 Avr 2012 - 14:18

floetarno a écrit:Je vois que ça bouillonne dans les esprits!!

En ce qui me concerne, au départ, je pensais répondre à une question correspondant à une ruban de couleur qui nous serait mis par une personne. Et entre mes parents, les siens, mes frères, ses soeurs, et nos témoins on avait 13 personnes... pile poil!! Mais je me dis que ça va être long et rébarbatif d'avoir 13 questions du style : "promets-tu...? " avec la réponse "oui" qui suit.

Je trouve que les regrouper est une bonne idée... du coup je vais prendre le temps d'y réfléchir un peu plus!!

En tout cas, merci pour ta réflexion car ça permet de réfléchir aussi!!

Plutôt que répondre à des questions, ne pourriez-vous pas plutôt dire tous les deux en chœur "je te promet", puis à chaque ruban passé, vous dites ce qu'il représente tour à tour :
Ruban 1 > Flo : "fidélité"
Ruban 2 > Arno : "amitié"
Ruban 3 > Flo : "tendresse"
Ruban 4 > Arno : "passion"
etc.

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 U_thin15
Cassiopée
Cassiopée
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 33
Date d'inscription : 26/08/2011

http://elfedansunarbre.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Empty Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par Flo Jeu 19 Avr 2012 - 15:24

Oui c'est une idée, ça!!

Flo
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 40
Localisation : rennes
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Empty Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par Mary34 Lun 18 Fév 2013 - 16:04

Je remonte le poste.
Avec toutes ces idées qui ont été abordées, finalement ça s'est fini comment ?
Mary34
Mary34
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 37
Localisation : Béziers
Emploi : Assistante Sociale
Loisirs : Cinéma, Lecture, Sorties, Voyages
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Construire"... ? des rubans colorés page 3 - Page 2 Empty Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum