Le forum des laïciennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Comment adapter et présenter la capsule temporelle ?

+6
Melle Bleu
Astarté
Vymm
PFT
blackbird54
ansosoh
10 participants

Aller en bas

Comment adapter et présenter la capsule temporelle ? Empty Comment adapter et présenter la capsule temporelle ?

Message par ansosoh Jeu 9 Fév 2017 - 15:44

Bonjour tous,

On a craqué sur l'idée du rituel de la capsule temporelle. Mais en l'adaptant...
Nous ne voulons pas l'intégrer à la cérémonie mais plutôt l'annoncer sur notre site (destiné aux invités du repas) et faire participer tout celui qui le souhaite.
Nous mettrons à disposition notre capsule à coté de l'urne et surtout à la place du livre d'or traditionnel, avec quelques cartes vierges à disposition ou chacun pourra nous laisser un mot en plus de ce qu'ils auront souhaité mettre dedans.  On l'ouvrira pour nos 5 ans de mariage.

Qu'en pensez vous ? Qui l'a déjà fait ?

Connaissez vous une manière sympa de l'annoncer par écrit aux invités ?

Merci d'avance pour vos conseils ;)
ansosoh
ansosoh
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)

Age : 36
Localisation : pas de calais
Emploi : agent de voyages
Date d'inscription : 05/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment adapter et présenter la capsule temporelle ? Empty Re: Comment adapter et présenter la capsule temporelle ?

Message par blackbird54 Jeu 9 Fév 2017 - 23:56

Voici comment on a présenté la chose lors de la dernière cérémonie que nous avons officiée.
Les mariés avaient choisi un énorme flacon en verre ;)
Nous l'avons fait en fin de cérémonie juste avant la lecture finale,parce qu'après les gens n'écoutent plus.

Chères familles, chers amis, X et Y ont écrit aujourd’hui en votre compagnie, le début d’un nouveau chapitre de leur histoire.
Au cours de la cérémonie, comme vous l’aurez constaté, leurs témoins et elles-mêmes ont déposé une partie de ce chapitre dans ce récipient….
Vous êtes tous également invités à déposer votre « message in the bottle », à l’issue de la cérémonie, lors du vin d’honneur et tout au long de la soirée.

Dans un an, à l’occasion de leur premier anniversaire de mariage, en ouvrant ce flacon, elles en reliront avec joie et émotion sans doute, les mots écrits ce jour … Le temps aura fait son œuvre et c’est riche des expériences de toute une année qu’elles continueront à écrire leur histoire d’amour,merci pour elles.

Elles avaient préparé des stylos et des petits papiers.
blackbird54
blackbird54
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Age : 53
Localisation : lorraine
Loisirs : coudre, lire , tricoter, broder, enfin créer ,quoi!!!
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment adapter et présenter la capsule temporelle ? Empty Re: Comment adapter et présenter la capsule temporelle ?

Message par ansosoh Sam 11 Fév 2017 - 15:05

Voilà ce que j'ai écrit , si cela peut servir à quelqu'un . Qu'en pensez vous ?

C'est quoi une Time Capsule ?
La capsule temporelle est une boîte à souvenirs destinée à être ouverte à une date précise dans le futur,
dans notre cas, le 19 Aout 2022, pour nos 5 ans de mariage.
Nous avons eu envie de remplacer le traditionnel livre d'or par un coffre dans lequel on y enfermera tous les petits trésors déposés par vos soins et qui nous rappelleront ce magnifique jour en votre compagnie ... Ce n'est pas une urne:)

Qu'est-ce qu'on met dans cette boîte ?
Anecdotes, vœux / conseils / prédictions pour les mariés, photos souvenirs, petits objets qui vous font penser à nous... tout ce qui pourrait nous faire sourire en ouvrant cette boîte dans quelques années.

Où sera la Time Capsule ?
Sur notre lieu de réception. Vous serez aviser du bon moment pour y mettre vos trésors.
Nous lui trouverons ensuite une place de choix où elle pourra patienter jusqu'à son ouverture .
 
CE N'EST ABSOLUMENT PAS OBLIGATOIRE !!! Nous avons souhaité étendre ce rituel à tous les invités néanmoins la priorité revient aux mariés, leurs parents et aux témoins, libre à vous de vous joindre à nous ;)
 
Il y aura des petits cartons à votre disposition pour nous laisser un message comme dans un livre d'or classique.
Nous comptons sur votre participation ;)
ansosoh
ansosoh
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)

Age : 36
Localisation : pas de calais
Emploi : agent de voyages
Date d'inscription : 05/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment adapter et présenter la capsule temporelle ? Empty Re: Comment adapter et présenter la capsule temporelle ?

Message par PFT Dim 12 Fév 2017 - 10:01

Ça me paraît très bien ! Par contre, quand tu dis "Vous serez avisés du bon moment pour y mettre vos trésors", vous allez le laisser à disposition pour que chacun y aille quand il veut ou prévenir tout le monde en même temps ? Car ça peut bouchonner un peu, surtout s'il y a des gens qui vous écrivent un petit mot sur place non préparé à l'avance...
PFT
PFT
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)

Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment adapter et présenter la capsule temporelle ? Empty Re: Comment adapter et présenter la capsule temporelle ?

Message par Vymm Mar 14 Fév 2017 - 8:12

J'adore l'idée et ton texte me paraît très bien. C'est très clair sauf un passage que j'ai pas bien compris, là où tu dis que tout les invités peuvent participer mais que c'est d'abord réservé aux témoins, aux parents et aux mariés. Je trouve cette phrase ambiguë et contradictoire.

Sinon, ce qui serait sympa c'est de prévoir un moment dans 5 ans où les invités qui ont participé (ou certains en tout cas) seraient là pour qu'ils puissent voir votre réaction et partager ce moment avec vous.

Vymm
Pipelette
Pipelette

Age : 43
Localisation : Montpellier
Emploi : Ingénieur multimédia et elearning
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment adapter et présenter la capsule temporelle ? Empty Re: Comment adapter et présenter la capsule temporelle ?

Message par Astarté Mar 14 Fév 2017 - 9:55

Moi j'ai bien compris que tu avais étendu la capsule à l'ensemble des invités.

La seule chose que je n'aime pas c'est l'intitulé : C'est quoi une Time Capsule ?
Ce n'est franchement pas beau, qu'est ce qu'une capsule temporelle me parait bien plus joli.
Et puis on a une jolie langue, j'avoue que je n'en peux plus de voir tous ces mots anglais ( mais ça c'est perso hein lol! ).
Astarté
Astarté
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Age : 43
Localisation : près de la sainte victoire
Emploi : Dresseuse de fauves
Loisirs : deux petits bouts d'amour à chouchouter.
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment adapter et présenter la capsule temporelle ? Empty Re: Comment adapter et présenter la capsule temporelle ?

Message par Melle Bleu Mar 14 Fév 2017 - 10:45

hahaha Daphné, même combat ici ! J'aime ton idée, j'aime ta présentation sauf ce point évoqué par Daphné ... un petit penchant aussi pour le côté poétique de la capsule temporelle ...
Melle Bleu
Melle Bleu
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 43
Localisation : Montmoreau (Charente)
Emploi : Directrice MPE
Loisirs : Lecture, danse, musique, chant, nature, photos .... euuuhhhh, bref, trop de choses pour tout décrire ici !!!
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment adapter et présenter la capsule temporelle ? Empty Re: Comment adapter et présenter la capsule temporelle ?

Message par Marie26 Mar 14 Fév 2017 - 11:06

ansosoh a écrit:Voilà ce que j'ai écrit , si cela peut servir à quelqu'un . Qu'en pensez vous ?

C'est quoi une Time Capsule ?
     Même remarque que Daphnée, je trouverais plus joli "Qu'est-ce qu'une capsule temporelle"? (si toutefois cette appellation vous parle et que vous la gardez)
La capsule temporelle est une boîte à souvenirs destinée à être ouverte à une date précise dans le futur,
dans notre cas, le 19 Aout 2022, pour nos 5 ans de mariage.
Nous avons eu envie de remplacer le traditionnel livre d'or par un coffre dans lequel on y enfermera tous les petits trésors déposés par vos soins et qui nous rappelleront ce magnifique jour en votre compagnie ... Ce n'est pas une urne:)

Qu'est-ce qu'on met dans cette boîte ?
Anecdotes, vœux / conseils / prédictions pour les mariés, photos souvenirs, petits objets qui vous font penser à nous... tout ce qui pourrait nous faire sourire en ouvrant cette boîte dans quelques années.

Où sera la Time Capsule ?
Sur notre lieu de réception. Vous serez aviser és du bon moment pour y mettre vos trésors.
Nous lui trouverons ensuite une place de choix où elle pourra patienter jusqu'à son ouverture .
 
CE N'EST ABSOLUMENT PAS OBLIGATOIRE !!! Nous avons souhaité étendre ce rituel à tous les invités néanmoins la priorité revient aux mariés, leurs parents et aux témoins, libre à vous de vous joindre à nous ;)
    Je trouve cette phrase maladroite : est-ce que vous souhaitez vraiment que chacun participe? Dans ce cas, "ce n'est pas obligatoire" me semble suffisant, comme précision. Dire que "la priorité revient aux mariés (etc)" me semble un peu exluant. Si vous voulez le faire avant l'ensemble des invités, à vous d'oganiser ce moment, avec vos témoins et familles, puis d'inviter les autres invités à participer...
 
Il y aura des petits cartons à votre disposition pour nous laisser un message comme dans un livre d'or classique.
Nous comptons sur votre participation ;)

Je ne sais pas si c'est très utile, mais au cas où, je te parle de notre démarche un peu semblable:
Pour notre Fête de l'Amour, nous avons souhaité une démarche collective appelée "Les Provisions". Intégré à notre cérémonie, ce "rituel" a consisté à demander aux gens d'apporter quelque chose à nous transmettre pour notre vie de couple, que ce soit un texte / poème / recette / dessin / partition / petit mot / toute autre chose qui leur tienne à coeur et voici comment nous l'avions annoncé au préalable:
"L'idée est la suivante : nous allons nous engager l'un envers l'autre... parmi vous, devant vous, qui nous êtes chers. Dans notre chemin commun qui continue, nous avons envie que vous soyez présents, au quotidien, en plus de nous voir souvent ou de temps en temps. Ces choses que vous nous transmettrez si vous le souhaitez, nous les envisageons un peu comme des "provisions" pour l'avenir dans lesquelles piocher de temps en temps, des ressources-bonus pour agrémenter la vie de tous les jours. Nous tenons à préciser qu'il ne s'agit pas d'un cadeau et que c'est selon votre bon vouloir !"
Marie26
Marie26
Maître(sse) de cérémonie
Maître(sse) de cérémonie

Age : 36
Localisation : Drôme
Emploi : Aménagement du territoire
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment adapter et présenter la capsule temporelle ? Empty Re: Comment adapter et présenter la capsule temporelle ?

Message par ansosoh Mar 14 Fév 2017 - 14:53

Merci beaucoup pour toutes vos remarques ! Et merci Marie pour la correction de cette belle grosse faute qui fait mal aux yeux :0.

Je suis complétement d'accord pour la "Time capsule" d'ailleurs j'ai beaucoup hésité :/ C'est corrigé .

On l'ouvrira je pense juste tous les deux pour notre anniversaire de mariage mais on fera probablement un diapo "remerciement" pour chaque personne ayant participé avec quelques photos ou une vidéo de ce qu'elle contenait. Je reste tout de même sur l'idée de l'ouvrir en privé, c'est aussi notre moment souvenir.
ansosoh
ansosoh
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)

Age : 36
Localisation : pas de calais
Emploi : agent de voyages
Date d'inscription : 05/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment adapter et présenter la capsule temporelle ? Empty Re: Comment adapter et présenter la capsule temporelle ?

Message par ansosoh Mar 14 Fév 2017 - 15:00

"Vous serez avisés du bon moment pour y mettre vos trésors" : en fait, je ne veux pas que cette boite soit à dispo pendant le VH.  On a prévu une table pour l'urne, les dragées (ou cadeaux invités) ... et on voudrait mettre le coffre sur cette table après le vin d'honneur. Il y aura donc au début du repas une annonce au micro (probablement juste après notre entrée et petit discours) pour prévenir de la mise en place du coffre ... ils auront donc toutes la soirée et nuit pour y mettre leurs trésors.
ansosoh
ansosoh
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)

Age : 36
Localisation : pas de calais
Emploi : agent de voyages
Date d'inscription : 05/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment adapter et présenter la capsule temporelle ? Empty Re: Comment adapter et présenter la capsule temporelle ?

Message par ansosoh Mar 14 Fév 2017 - 15:06

Je ne savais pas comment expliquer le caractère facultatif de la chose . Et "priorité" n'est pas vraiment le mot idéal :s . On aura nos propres souvenirs dans la boite avant la mise en place, c'était plutôt une manière de dire que s'ils ne souhaitent pas participer ce n'est pas grave puisque mariés et témoins le font déjà .

Mais j'applique ton conseil et supprime cette phrase un peu trop lourde .

En tout cas Merci beaucoup à vous toutes .
ansosoh
ansosoh
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)

Age : 36
Localisation : pas de calais
Emploi : agent de voyages
Date d'inscription : 05/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment adapter et présenter la capsule temporelle ? Empty Re: Comment adapter et présenter la capsule temporelle ?

Message par Krys Lun 27 Mar 2017 - 10:30

Et pourquoi ne pas l'intégrer à la cérémonie simplement en la faisant trôner sur une table et que vos témoins, parents et proches prioritaires lorsqu'ils prennent la parole commencent à la remplir.
Votre officiant peut simplement reprendre la proposition d'Emma pour ensuite expliquer à vos invités que le coffre sera installé à la fin du VH pour ceux qui veulent contribuer à cette boîte souvenir ?
Krys
Krys
Grande Prêtresse forumique
Grande Prêtresse forumique

Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Emploi : Officiante de cérémonie, Wedding and Event Planner et accessoirement Assistante de bibliothèque devenue Rédacteur
Loisirs : chant, scrap, musique, lecture, danse, balades....
Date d'inscription : 20/09/2005

http://www.laiciennes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment adapter et présenter la capsule temporelle ? Empty Re: Comment adapter et présenter la capsule temporelle ?

Message par LCdiem Sam 22 Avr 2017 - 13:52

J'aime beaucoup l'idée de la capsule temporelle. Pour les formulations, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit précédemment, à partir du moment où le rituel est proposé aux invités, ils savent bien que rien n'est obligatoire. Je ne pense pas qu'il faille le préciser. Et j'imagine que ça semble logique que les témoins et proches parents sont invités à le faire en priorité. Une fois que la capsule est présentée et qu'une annonce indique qu'elle est à disposition durant le diner et le bal, c'est aux gens de faire le nécessaire naturellement...

Enfin du coup, je pense qu'il va falloir que je réfléchisse à un moyen de réadapter cela pour notre cérémonie à nous :) 
J'aime bien le concept de "provisions" évoqué par Marie aussi. Après j'ai vu l'histoire de la bibliothèque des amoureux dans un autre sujet et je trouve ça vraiment top donc on ne vas peut être pas dire aux invités d'apporter un livre, et des provisions et la time capsule etc etc... C'est vrai que toutes ces idées donnent envie de tout faire !
LCdiem
LCdiem
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)

Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment adapter et présenter la capsule temporelle ? Empty Re: Comment adapter et présenter la capsule temporelle ?

Message par Elodie V Jeu 26 Oct 2017 - 22:12

J'aime bien l'idée des "provisions" aussi. Surtout les recettes de cuisine (oui nous sommes des gourmands !). 

J'ai participé à un mariage où des morceaux de sucre emballés (comme au café) étaient mis à disposition pendant le repas. A coté, des petits carrés de papiers cadeau étaient installés avec des crayons; et nous étions invités à écrire un mot sur le papier cadeau, puis à emballer le morceau de sucre, et le remettre dans le panier. 
Les mariés repartaient avec tout cela, et découvraient leurs petits mots au fur et à mesure qu'ils consommaient les sucres. 

Si je devais le faire, je choisirais des petits chocolats de dégustation (comme au café). Parce que comme je ne sucre pas mon café ou mon thé, j'aurais mis beaucoup trop de temps à découvrir les messages de mes invités !
Elodie V
Elodie V
Bavard(e)
Bavard(e)

Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : Fonctionnaire territoriale
Loisirs : Vélo, découvertes de nouveaux coins, lectures, cuisine
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment adapter et présenter la capsule temporelle ? Empty Re: Comment adapter et présenter la capsule temporelle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum