Le forum des laïciennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

idées de rituel bougie + Le texte ( p3)

+8
Ambre
chani
soviaggio
stefcia
Krys
natashouk
Jeezzie
kairossetti
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

 idées de rituel bougie + Le texte ( p3) - Page 2 Empty Re: idées de rituel bougie + Le texte ( p3)

Message par Invité Dim 2 Mar 2008 - 19:58

Je suis d'accord avec stefcia et ambrelaya: il faut rester sur un note positive le fait de symboliser le contre sens c'est donner au gens une reflexion toute faite qui est déjà très bien sous entendu et symbolisé par la bougie et la flamme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 idées de rituel bougie + Le texte ( p3) - Page 2 Empty Re: idées de rituel bougie + Le texte ( p3)

Message par Invité Mar 4 Mar 2008 - 19:59

Perso je trouve l'idée des bougies superbe, et j'en resterais là !! Mais ça n'engage que moi clin d'oeil
avant de venir sur le forum j'ai jeté un oeil aux examples, et nous qui voulons rester simple c'est le symbole qui m'a le plus plu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 idées de rituel bougie + Le texte ( p3) - Page 2 Empty Re: idées de rituel bougie + Le texte ( p3)

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 21:49

Pour ce symbole des bougies, qu'on aimerait bien intégrer dans notre cérémonie, j'ai deux trois trucs qui m'ennuient  idées de rituel bougie + Le texte ( p3) - Page 2 U_thin15 , pourriez-vous m'éclairer (on voudrait faire évoluer notre flamme de bougie en bougie parmi les invités...)??
- d'abord quel type de bougie utiliser, pour que ça ne fasse pas trop cierge et que, en même temps, les gens ne se brûlent pas ?? Vous utiliseriez un bougeoir ??? Il faut aussi que les gens puissent se passer la flamme facilement...
- après le "rituel", qui devrait se trouver au milieu de la cérémonie, ils en font quoi, les invités, de leur bougie, ils la gardent allumée, ils l'éteignent ?? quand ???
Merci !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 idées de rituel bougie + Le texte ( p3) - Page 2 Empty Le texte qui accompagne la cérémonie de la bougie + idée de rituel bougie

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 16:56

Bonjour,

Quel est le texte que les officiants prononcent qui accompagne la cérémonie de la bougie ?

Merci pour votre réponse

Léliacélina

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 idées de rituel bougie + Le texte ( p3) - Page 2 Empty Re: idées de rituel bougie + Le texte ( p3)

Message par pioune Mer 5 Mai 2010 - 17:12

Tout d'abord, quel est où quels sont les symboles que tu souhaite mettre dans ce rituel?
pioune
pioune
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 51
Localisation : vienne (86)
Emploi : gestionnaire d'études en charge du handicap
Loisirs : lecture, yoga, art-thérapie, voyages
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

 idées de rituel bougie + Le texte ( p3) - Page 2 Empty Re: idées de rituel bougie + Le texte ( p3)

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 17:16

Le symbole est la réunification de nos 2 familles en une seule car nous sommes une famille recomposée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 idées de rituel bougie + Le texte ( p3) - Page 2 Empty Re: idées de rituel bougie + Le texte ( p3)

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 20:44

Merci pour toutes ces explications

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 idées de rituel bougie + Le texte ( p3) - Page 2 Empty Re: idées de rituel bougie + Le texte ( p3)

Message par pote Mer 5 Mai 2010 - 22:36

oui j'ai lu le texte de la cérémonie de la bougie, dans un des deux bouquins qui prépare à la cérémonie laïque (je ne sais plus lequel !)

je fais la cérémonie de la bougie, en fait l'homme arrive avec une bougie blanche, puis après moi et ensemble on allume une grosse bougie rouge :-)

le tout, sur notre musique d'entrée :-)

j'ai pensé que c'était suffisament parlant, tout le monde comprend :-)
pote
pote
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Rédacteur
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 idées de rituel bougie + Le texte ( p3) - Page 2 Empty Re: idées de rituel bougie + Le texte ( p3)

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 23:33

ça c ce que j'ai mis dans ma ceremonie :

Patrick et Valérie (nos témoins) nous porte les bougies.
Céline et Christian, vous avez souhaité inclure à votre cérémonie, la célébration de la lumière.
Fred et Joss (nos témoins)allume nos bougies.
Ce symbole issu d’une vieille légende juive disait que de chaque être humain émane une lumière qui va droit au ciel. Quand deux personnes destinées l’une à l’autre se croisent, la lumière de chacun est réunie à celle de l’autre pour former une seule lumière qui monte droit vers le ciel pour lui donner un éclat merveilleux.
La cérémonie des chandelles reflète cette vieille légende. Céline et Christian, je vous demande donc de joindre vous deux chandelles et d‘allumer ensemble cette bougie centrale, symbole de votre lumière respective qui se joint à l’autre pour devenir unique et marquer le début de votre vie à deux.

Vous voici désormais engagé solennellement devant vos parents, famille et amis.

et ça c'est l'explication que j'avais trouvé ici je crois

La célébration de la lumière
Une vieille légende juive disait que de chaque être humain émane une lumière qui va droit au ciel. Quand deux personnes destinées l’une à l’autre se croisent la lumière de chacun est réunie à celle de l’autre pour former une seule lumière qui monte droit vers le ciel pour lui donner un éclat merveilleux.
La cérémonie des chandelles reflète cette vieille légende. Les fiancés joindront la lumière de leur propre bougie à celle de l’autre pour allumer, ensemble, une bougie centrale symbole de leur lumière respective qui se joint à l’autre pour devenir unique et marquer le début de leur vie à deux.
La cérémonie de la lumière ajoute à la cérémonie de mariage une belle note de spiritualité sans être attachée à une religion particulière.
Cette cérémonie requiert deux petites chandelles que les futurs époux tiendront à la main et une chandelle centrale. La chandelle centrale sera beaucoup plus grosse et placée sur un joli chandelier. Lors de la cérémonie de la lumière, il est préférable de prévoir une petite table qui sera placée juste devant le célébrant et entre les futurs mariés. Si vous ne prévoyez pas de table, la chandelle centrale devra idéalement être placée sur un piédestal. Si la cérémonie est à l’extérieur, il pourrait être utile, en cas de grands vents, de prévoir un chandelier creux dans lequel sera installée la chandelle centrale.
Traditionnellement, au tout début de la cérémonie, les mères de la future épouse et du futur époux après avoir foulé le tapis rouge allument les petites chandelles, lesquelles seront placées de chaque côté de l’allée centrale. Après avoir allumé les chandelles, les mères se font la bise démontrant leur bonheur de voir leurs deux familles réunies.
La méthode traditionnelle peut être remplacée et c’est alors l’homme d’honneur et la dame d’honneur qui auront la charge d’allumer les petites chandelles. Dans ce cas, les chandelles ne seront pas allumées au début de la cérémonie mais seulement lorsque le célébrant entamera le texte accompagnant la cérémonie de la lumière

j'espère que ça pourra t'aider !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 idées de rituel bougie + Le texte ( p3) - Page 2 Empty Merci pour ton explication

Message par Invité Ven 7 Mai 2010 - 10:18

Merci pour tes explications, cela m'aide beaucoup pour organiser ce rituel et donner la signification

Bises


celine4682 a écrit:ça c ce que j'ai mis dans ma ceremonie :

Patrick et Valérie (nos témoins) nous porte les bougies.
Céline et Christian, vous avez souhaité inclure à votre cérémonie, la célébration de la lumière.
Fred et Joss (nos témoins)allume nos bougies.
Ce symbole issu d’une vieille légende juive disait que de chaque être humain émane une lumière qui va droit au ciel. Quand deux personnes destinées l’une à l’autre se croisent, la lumière de chacun est réunie à celle de l’autre pour former une seule lumière qui monte droit vers le ciel pour lui donner un éclat merveilleux.
La cérémonie des chandelles reflète cette vieille légende. Céline et Christian, je vous demande donc de joindre vous deux chandelles et d‘allumer ensemble cette bougie centrale, symbole de votre lumière respective qui se joint à l’autre pour devenir unique et marquer le début de votre vie à deux.

Vous voici désormais engagé solennellement devant vos parents, famille et amis.

et ça c'est l'explication que j'avais trouvé ici je crois

La célébration de la lumière
Une vieille légende juive disait que de chaque être humain émane une lumière qui va droit au ciel. Quand deux personnes destinées l’une à l’autre se croisent la lumière de chacun est réunie à celle de l’autre pour former une seule lumière qui monte droit vers le ciel pour lui donner un éclat merveilleux.
La cérémonie des chandelles reflète cette vieille légende. Les fiancés joindront la lumière de leur propre bougie à celle de l’autre pour allumer, ensemble, une bougie centrale symbole de leur lumière respective qui se joint à l’autre pour devenir unique et marquer le début de leur vie à deux.
La cérémonie de la lumière ajoute à la cérémonie de mariage une belle note de spiritualité sans être attachée à une religion particulière.
Cette cérémonie requiert deux petites chandelles que les futurs époux tiendront à la main et une chandelle centrale. La chandelle centrale sera beaucoup plus grosse et placée sur un joli chandelier. Lors de la cérémonie de la lumière, il est préférable de prévoir une petite table qui sera placée juste devant le célébrant et entre les futurs mariés. Si vous ne prévoyez pas de table, la chandelle centrale devra idéalement être placée sur un piédestal. Si la cérémonie est à l’extérieur, il pourrait être utile, en cas de grands vents, de prévoir un chandelier creux dans lequel sera installée la chandelle centrale.
Traditionnellement, au tout début de la cérémonie, les mères de la future épouse et du futur époux après avoir foulé le tapis rouge allument les petites chandelles, lesquelles seront placées de chaque côté de l’allée centrale. Après avoir allumé les chandelles, les mères se font la bise démontrant leur bonheur de voir leurs deux familles réunies.
La méthode traditionnelle peut être remplacée et c’est alors l’homme d’honneur et la dame d’honneur qui auront la charge d’allumer les petites chandelles. Dans ce cas, les chandelles ne seront pas allumées au début de la cérémonie mais seulement lorsque le célébrant entamera le texte accompagnant la cérémonie de la lumière

j'espère que ça pourra t'aider !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 idées de rituel bougie + Le texte ( p3) - Page 2 Empty Idée Rituel Bougie

Message par laureen13 Sam 26 Juin 2010 - 14:51

Coucou

J'ai pensé à un rituel pour notre cérémonie et je voulais savoir ce que vous en pensez.

Nos temoins viennent nous donner une bougies à chacun
Nos mére respective viennent nous les allumer
Avec nos bougies on va en allumer une plus grosse, ensemble.
Notre fille et Notre fils viennent chacun avec une bougie qu'ils allument grace à la grosse bougie.

Niveau symbolique ça me parle bcp plus que le mélange de sable auquel j'avais pensé au départ; et puis mon homme n'est pas trop partant pour le rituel du sable ..... bon je ne lui ai pas encore parlé de celui de la bougies et si il faut il ne voudra pas non plus; mais bon comme il implique plusieurs personnes, peut etre que ça ira, car ce qu'il ne veut pas c'est être le centre d'interet à ce moment là .............. mais vu que c'est NOTRE mariage il sera forcement le centre d'interet de la journée.

Enfin bref, qu'es ce que vous en pensez ?
et en musique de fond je pense mettre ENYA only time !
laureen13
laureen13
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 44
Localisation : Martigues (13)
Emploi : Hôtesse d'accueil en conges parental
Date d'inscription : 21/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 idées de rituel bougie + Le texte ( p3) - Page 2 Empty Re: idées de rituel bougie + Le texte ( p3)

Message par laureen13 Dim 27 Juin 2010 - 15:34

je suis super contente car je viens d'en parler à zhom' et il est ok (miracle ! ) et final ça sera peut etre nos pére respectif qui nous donnerons les bougies (plutot que nos temoins)
laureen13
laureen13
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 44
Localisation : Martigues (13)
Emploi : Hôtesse d'accueil en conges parental
Date d'inscription : 21/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 idées de rituel bougie + Le texte ( p3) - Page 2 Empty Re: idées de rituel bougie + Le texte ( p3)

Message par Invité Ven 16 Juil 2010 - 10:12

ça me parait une belle idée, pleine de symbolique ! j'adhère (et je note dans un coin de ma tête peut être pour mon mariage si mon homme est intéressé).
arc en ciel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 idées de rituel bougie + Le texte ( p3) - Page 2 Empty Re: idées de rituel bougie + Le texte ( p3)

Message par Krys Ven 16 Juil 2010 - 19:05

c'est une variante intéressante de la cérémonie de la lumière ^^ et si monsieur est ok c'est tip top
Krys
Krys
Grande Prêtresse forumique
Grande Prêtresse forumique

Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Emploi : Officiante de cérémonie, Wedding and Event Planner et accessoirement Assistante de bibliothèque devenue Rédacteur
Loisirs : chant, scrap, musique, lecture, danse, balades....
Date d'inscription : 20/09/2005

http://www.laiciennes.fr

Revenir en haut Aller en bas

 idées de rituel bougie + Le texte ( p3) - Page 2 Empty Re: idées de rituel bougie + Le texte ( p3)

Message par Invité Lun 19 Juil 2010 - 11:03

C'est vrai que c'est sympa aussi, et mon futur n'est pas très chaud non plus pour le sable, alors peut-être que les bougies ... à voir
Merci pour l'idée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 idées de rituel bougie + Le texte ( p3) - Page 2 Empty Re: idées de rituel bougie + Le texte ( p3)

Message par MissAlice Lun 19 Juil 2010 - 11:12

ça me parait bien cohérent la façon dont vous voulez le faire.

et si ton homme est partant alors fonce!!!
MissAlice
MissAlice
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 44
Localisation : Lyon
Emploi : Technicienne de Recherche
Loisirs : Cuisine, Loisirs créatifs, Randonnées
Date d'inscription : 28/03/2009

http://les-petites-envies-d-alice.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 idées de rituel bougie + Le texte ( p3) - Page 2 Empty Re: idées de rituel bougie + Le texte ( p3)

Message par laureen13 Lun 19 Juil 2010 - 11:46

oui c'est clair que pour une fois que mon homme est partant, je vais pas hésiter à intégrer ça dans notre cérémonie !!
laureen13
laureen13
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 44
Localisation : Martigues (13)
Emploi : Hôtesse d'accueil en conges parental
Date d'inscription : 21/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 idées de rituel bougie + Le texte ( p3) - Page 2 Empty Re: idées de rituel bougie + Le texte ( p3)

Message par Invité Lun 19 Juil 2010 - 13:18

je trouve que c'est un beau symbole.
Nous on a choisi le sable, mais là, je trouve que c'est génial, car avec cette symbolique, vous y incluez vos enfants, et je trouve ça bien.
Pour moi (enfin, dans mon coaur), le mariage sera le début de notre famille. Et d'associer vos enfants à votre mariage, je trouve que c'est très fort.

Après, personnellement (et j'en connait ici qui vont avoir les poils hérissés  idées de rituel bougie + Le texte ( p3) - Page 2 Tirelang ), il faut faire attention aux symboles "bougies", que l'on associe souvent aux religions. Peut-être essayer de trouver des bougies colorées, ou d'une forme différentes du cierge ordinaire... ça fera bien plus personnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 idées de rituel bougie + Le texte ( p3) - Page 2 Empty Re: idées de rituel bougie + Le texte ( p3)

Message par laureen13 Lun 19 Juil 2010 - 13:39

oui c'est prevu pour la forme et la couleur des bougies, on en prendra pas en forme de cierge .
laureen13
laureen13
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 44
Localisation : Martigues (13)
Emploi : Hôtesse d'accueil en conges parental
Date d'inscription : 21/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 idées de rituel bougie + Le texte ( p3) - Page 2 Empty Re: idées de rituel bougie + Le texte ( p3)

Message par Invité Mer 3 Nov 2010 - 10:11

laureen13 a écrit:Coucou

J'ai pensé à un rituel pour notre cérémonie et je voulais savoir ce que vous en pensez.

Nos temoins viennent nous donner une bougies à chacun
Nos mére respective viennent nous les allumer
Avec nos bougies on va en allumer une plus grosse, ensemble.
Notre fille et Notre fils viennent chacun avec une bougie qu'ils allument grace à la grosse bougie.

Niveau symbolique ça me parle bcp plus que le mélange de sable auquel j'avais pensé au départ; et puis mon homme n'est pas trop partant pour le rituel du sable ..... bon je ne lui ai pas encore parlé de celui de la bougies et si il faut il ne voudra pas non plus; mais bon comme il implique plusieurs personnes, peut etre que ça ira, car ce qu'il ne veut pas c'est être le centre d'interet à ce moment là .............. mais vu que c'est NOTRE mariage il sera forcement le centre d'interet de la journée.

Enfin bref, qu'es ce que vous en pensez ?
et en musique de fond je pense mettre ENYA only time !

J'allais justement poster un message pour faire part de mon idée qui ressemble fortement à celle-ci.
je ne suis pas originale au final ;-)
Mais lire votre idée me permet de creuser un peu la mienne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 idées de rituel bougie + Le texte ( p3) - Page 2 Empty Re: idées de rituel bougie + Le texte ( p3)

Message par laureen13 Jeu 9 Déc 2010 - 14:08

Juste un petit message pour dire que mon mariage a eu lieu et la cérémonie de la bougie c'est bien passé .... final pour les petits ont avait pris des bougies en forme de cierge mais de couleur verte; c'était plus pratique pour eux clin d'oeil


laureen13
laureen13
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 44
Localisation : Martigues (13)
Emploi : Hôtesse d'accueil en conges parental
Date d'inscription : 21/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 idées de rituel bougie + Le texte ( p3) - Page 2 Empty Re: idées de rituel bougie + Le texte ( p3)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum