Le forum des laïciennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Geste collectif, album de cartes personnalisées

+7
marie1102
dianotis
Nath74
Mandini
elomelomelodie
yolande
aureB
11 participants

Aller en bas

Geste collectif, album de cartes personnalisées Empty Geste collectif, album de cartes personnalisées

Message par aureB Mer 17 Oct 2012 - 10:50

Bonjour à toutes,

je suis toute nouvelle mais j'ai déjà commencé à lire pas mal de vos posts et j'ai farfouillé sur internet. L'idée d'un geste collectif nous emballe pas mal avec mon chéri. Un particulièrement que j'ai pu voir sur un blog (je l'ai plus en tête, dsl...). Les mariés avaient demandé à chacun de leurs invités d'apporter un livre et de leur dédicacer pour créer une "bibliothèque des amoureux". J'ai trouvé que c'était une super idée, mais faut avoir la place...

Du coup avec mon chéri on a pensé à faire la même chose mais au lieu de demander d'apporter des livres, on pensait demander d'apporter des images, photos, cartes. Le principe serait que chaque invité apporte une image qui leur fait penser à nous et qu'ils écrivent un petit mot derrière. Ça nous permettrait de faire un album et de relire les petits mots des gens. :-) Et puis une carte/image/photo ça coûte pas cher...

Le problème c'est quand mettre ça en place ? Pendant la cérémonie ? Après ? Mettre une urne dans la salle ?
Comment l'annoncer aux invités ? Sur le faire part ? A l'oral ? Parce qu'il va falloir leur rappeler quelques semaines avant le mariage...

Vous en pensez quoi ??
aureB
aureB
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 35
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Doctorante
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Geste collectif, album de cartes personnalisées Empty Re: Geste collectif, album de cartes personnalisées

Message par yolande Mer 17 Oct 2012 - 11:21

Je trouve que c'est une superbe idée, par contre faire un album avec des photos/images avec un mot derrière, ça risque de ne pas être pratique pour relire les mots si elles sont collées.

Pour ce qui est du moment pour mettre en place ce geste collectif, je pense que le meilleur moment serait pendant la cérémonie. Si ma mémoire est bonne, c'est liliplume qui a fait la bibliothèque des amoureux pendant sa cérémonie, tu peux aller voir son poste pour avoir une vision plus concrète.

Enfin, pour l'annonce, je pense que tu pourrais faire un mot, pour présenter l'idée, qui serait glissé dans le faire part. Après, si tu veux faire un site internet récapitulant toutes tes infos importantes pour tes invités, tu pourras en reparler.

yolande
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 38
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Geste collectif, album de cartes personnalisées Empty Re: Geste collectif, album de cartes personnalisées

Message par aureB Mer 17 Oct 2012 - 11:27

Oui pour l'album j'y ai déjà pensé, du coup je pensais à mettre les images dans des pochettes transparentes... A voir...

Merci
aureB
aureB
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 35
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Doctorante
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Geste collectif, album de cartes personnalisées Empty Re: Geste collectif, album de cartes personnalisées

Message par elomelomelodie Mer 17 Oct 2012 - 13:57

C'est une jolie idée mais j'ai un petit doute : c'est une sorte de livre d'or, en fait.

Donc pour le rendre plus "geste collectif / cérémoniel", il faudrait peut-être donner une ligne directive, peut-être par rapport à des valeurs de votre cérémonie ?
elomelomelodie
elomelomelodie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 40
Localisation : Munich
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Geste collectif, album de cartes personnalisées Empty Re: Geste collectif, album de cartes personnalisées

Message par Mandini Mer 17 Oct 2012 - 14:45

Je pensais la même chose qu'Elodie.

Effectivement trouver un thème, un ligne qui pourrait le rendre plus solennel, d'autant plus si tu veux le faire pendant la cérémonie.
Mandini
Mandini
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 39
Localisation : Ile de France - (91)
Loisirs : Dormir, manger, dormir, engloutir les séries TV et...dormir encore!!
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Geste collectif, album de cartes personnalisées Empty Re: Geste collectif, album de cartes personnalisées

Message par Nath74 Mer 17 Oct 2012 - 16:55

C'est une bonne idée. Comme l'on dit les filles avec une ligne directrice, un thème ça serait mieux.

Véro avait fait le même principe avec des recettes de cuisine et Ana avec des lieux, restos favoris.

Une des filles du forum (je crois Liliplume mais pas sûre) avait fait la bibliothèque des amoureux.
Nath74
Nath74
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 47
Localisation : Annecy
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Geste collectif, album de cartes personnalisées Empty Re: Geste collectif, album de cartes personnalisées

Message par dianotis Mer 17 Oct 2012 - 16:59

J'aime bien l'idée même si effectivement ça fait plus livre d'or... donc +1 avec elodie, il faudrait essayer de l'amener différemment...

Et pour le "contenant" je suis justement à la recherche d'un album photo transparent (où on voit les 2 cotés) pour mon livre d'or donc si je trouve ça, je te fais signe!
dianotis
dianotis
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 36
Localisation : 91
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Geste collectif, album de cartes personnalisées Empty Re: Geste collectif, album de cartes personnalisées

Message par aureB Mer 17 Oct 2012 - 17:13

Oui en effet, vous avez raison. Idée à creuser dans ce sens.

@Amandine : La première qui trouve fait signe à l'autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
aureB
aureB
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 35
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Doctorante
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Geste collectif, album de cartes personnalisées Empty Re: Geste collectif, album de cartes personnalisées

Message par marie1102 Mer 17 Oct 2012 - 18:23

Pour l'album , les filles , aller voir sur les site de matériel de scrap , vous devriez trouver votre bonheur
Aure : c'est une jolie idée , surtout si comme le dit Elo , tu trouve un thème qui le relie à la cérémonie
marie1102
marie1102
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 67
Localisation : ste genevieve des bois
Emploi : infirmiere
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Geste collectif, album de cartes personnalisées Empty Re: Geste collectif, album de cartes personnalisées

Message par Steff Mer 17 Oct 2012 - 22:31

Pour la bibliothèque des amoureux c'est effectivement liliplume (et c'était vraiment top) par contre j'ignorais que Véro avait fait ça avec des recettes! Je comptais faire la même chose ! Va falloir que j'aille relire ses posts alors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de l'info !
Steff
Steff
Maître(sse) piplette
Maître(sse) piplette

Age : 42
Localisation : Auray
Emploi : Travailleuse qui travaille et aime ça... sociologue dans l'âme à défaut d'avoir trouvé le poste
Loisirs : Cuisine, jardin, photo, informatique... tout m'intéresse
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Geste collectif, album de cartes personnalisées Empty Re: Geste collectif, album de cartes personnalisées

Message par Ionya Jeu 18 Oct 2012 - 10:13

Bonne idée, ça.peut être chouette d'avoir un grand carton pour que tout le.monde vienne accrocher sa carte pendant la cérémonie... ça donne un effet visuel sympa et ça renforce l'aspect collectif..

Sinon pour l'album les filles regardez aussi les albums de cartes postales, je sais que certains permettent de voir des deux côtés
Ionya
Ionya
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 41
Localisation : La Rochelle (17)
Loisirs : Harpiste; couture; natation; voile; voyage
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Geste collectif, album de cartes personnalisées Empty Re: Geste collectif, album de cartes personnalisées

Message par dianotis Jeu 18 Oct 2012 - 11:22

Alors Chloé je vais juste te dire un énorme merci parce que boulet du jour c'est exactement ce que je cherche (donc pour mettre des cartes postales pour mon livre d'or) et je cherchais désespérément un "album photo avec feuilles transparentes" et que forcément je trouvais pas! lol!

Alors que la tu tapes album de cartes postales et c'est magique, y en a plein!

donc Geste collectif, album de cartes personnalisées Panneau- c'est parfait pour moi!
dianotis
dianotis
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 36
Localisation : 91
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Geste collectif, album de cartes personnalisées Empty Re: Geste collectif, album de cartes personnalisées

Message par bebepuce Jeu 18 Oct 2012 - 16:34

J'aime beaucoup l'idée de base et je pense que ça peut-être intégré sans problème dans la cérémonie...

L'essentiel c'est de prévenir vos invités à l'avance, après vous pouvez prévoir ce geste collectif en intégrant un moment dans la cérémonie où les gens viendront déposer leurs cartes dans un contenant (grand vase, panier, aquarium... enfin ce qui vous parle !)

Alors pour notre cas (c'est moi Véro lol! ), nous avons emprunté l'idée de la bibliothèque à Liliplume. Les livres ont été collecté pendant la cérémonie par nos témoins, juste après le recueillement (histoire de sortir d'un moment lourd en émotions) et avant un autre rituel que nous avons effectué avec nos enfants.

Parrallèlement à cela, nous avons choisit de faire de notre livre d'or un livre de recettes collectées auprès de nos invités. Ces recettes nous ont été envoyées par mail 1 mois et demi avant le mariage, puis elles ont été reliées dans un livre que nos invités ont signé le jour J.

Pour expliquer tout ceci, en même temps que le faire-part, nous avons joint un livret d'infos contenant le déroulé du WE, les hebergements possibles, la bibliothèque des mariés et la demande de recettes.

Au final tout le monde (quasiment) a joué le jeu pour les livres, du côté des recettes il a fallut faire quelques piqures de rappel pour les avoir à temps mais ça s'est bien géré.

Voici pour mon retour d'expérience....

bebepuce
bebepuce
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 51
Localisation : Chartainvilliers (28)
Emploi : Assistante Maternelle
Loisirs : Poterie - lecture - balade à moto - rêve. Sans oublier ma tribue : mes 4 enfants et mon mari !
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Geste collectif, album de cartes personnalisées Empty Re: Geste collectif, album de cartes personnalisées

Message par aureB Jeu 18 Oct 2012 - 18:13

Merci Véro pour le témoignage ! On va réfléchir à tout ça.

A Chloé, c'est exactement ce qu'on cherchait !!

Merci à toutes les autres aussi pour les avis. Je vous tiendrais au courant quand ça se concrétisera. :-)
aureB
aureB
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 35
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Doctorante
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Geste collectif, album de cartes personnalisées Empty Re: Geste collectif, album de cartes personnalisées

Message par Steff Jeu 18 Oct 2012 - 21:45

Euh désolé pour le hors sujet mais Véro, comment as-tu présenté les choses dans ton petit livret concernant la demande de recette? L'as-tu mis quelque part sur le forum parce que je n'ai pas trouvé et ça m'intéresse fortement j'avoue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autre HS, j'ai lu tout ton mariage et oh la la... tout au top (peut-être l'ai-je déjà dit mais j'me souviens plus alors je répète!)
Steff
Steff
Maître(sse) piplette
Maître(sse) piplette

Age : 42
Localisation : Auray
Emploi : Travailleuse qui travaille et aime ça... sociologue dans l'âme à défaut d'avoir trouvé le poste
Loisirs : Cuisine, jardin, photo, informatique... tout m'intéresse
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Geste collectif, album de cartes personnalisées Empty Re: Geste collectif, album de cartes personnalisées

Message par bebepuce Ven 19 Oct 2012 - 6:48

Alors à la demande de Stef voici comment nous avons présenté nos demandes, d'abord le texte :

"Livre d’Or des mariés : le livre des recettes familiales et amicales !
L'idée est de transmettre votre recette fétiche, accompagnée d'une jolie photo du résultat ou de vous en train de cuisiner, avec des petits commentaires sympathiques. Par exemple : gâteau au chocolat de Rémi, à faire pour se faire pardonner, la blanquette que même toi (Franck) ne peut rater, la pâte à crêpe de maman etc.
C'est une idée de cadeau pour les mariés qui rassemble les générations, les familles, les amis et qui permet aussi d'associer les personnes qui ne sont plus là. La cuisine véhicule à la fois des choses autour de la gourmandise, de la sensualité et du couple, mais également autour de la convivialité, du festif... Il s'agit de transmettre les traditions familiales et d'en créer de nouvelles. Et vous pourrez même glisser des messages subliminaux sur notre, enfin ma, cuisine...
Vos recettes seront à transmettre à Sandra par mail à l’adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant le 30 avril 2012 (dernier délais), elles seront ensuite regroupées dans un livre relié qui servira de livre d’or. Vous serez donc invité à le signer et à y mettre un petit mot le 30 juin prochain.
La bibliothèque des mariés :
Nous souhaiterions que chacun de vous choisisse un livre de chez le libraire ou de votre bibliothèque (un roman, une bd, un documentaire, un album, un essai…) que vous voulez partager avec nous. Parce que c’est votre auteur préféré, parce que l’image de la couverture est bien jolie, parce qu’il faut absolument qu’on lise cette histoire, parce que ce dessinateur est vraiment doué. Pendant notre cérémonie, chacun viendra déposer son livre, dédicacé bien sûr !
Au travers de cette bibliothèque chacun de vous nous accompagne sur ce nouveau chemin que nous entamerons le 30 juin."

Et le visuel, sur le même modèle que certains livrets de cérémonie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et merci pour ces adorables compliments Geste collectif, album de cartes personnalisées F_05bl_1
bebepuce
bebepuce
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 51
Localisation : Chartainvilliers (28)
Emploi : Assistante Maternelle
Loisirs : Poterie - lecture - balade à moto - rêve. Sans oublier ma tribue : mes 4 enfants et mon mari !
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Geste collectif, album de cartes personnalisées Empty Re: Geste collectif, album de cartes personnalisées

Message par aureB Ven 19 Oct 2012 - 8:46

Merci Véro ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
aureB
aureB
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 35
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Doctorante
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Geste collectif, album de cartes personnalisées Empty Re: Geste collectif, album de cartes personnalisées

Message par Steff Sam 20 Oct 2012 - 20:04

Ah oui MERCI !!! C'est top! ça me donne une bonne trame à adapter parce que j'aimerais que les invités viennent avec leur recette le jour J mais dans l'idée c'est pareil!

MERCIIIII !!!
Steff
Steff
Maître(sse) piplette
Maître(sse) piplette

Age : 42
Localisation : Auray
Emploi : Travailleuse qui travaille et aime ça... sociologue dans l'âme à défaut d'avoir trouvé le poste
Loisirs : Cuisine, jardin, photo, informatique... tout m'intéresse
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Geste collectif, album de cartes personnalisées Empty Re: Geste collectif, album de cartes personnalisées

Message par Audrey8329 Sam 16 Fév 2019 - 13:33

L idee me plait bcp!

Audrey8329
Débutant(e)
Débutant(e)

Date d'inscription : 15/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Geste collectif, album de cartes personnalisées Empty Re: Geste collectif, album de cartes personnalisées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum