Le forum des laïciennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

+10
zazabulle
Uhu
ansosoh
Chacha
Melle Bleu
Marie26
FSRom1
elomelomelodie
Astarté
PFT
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par PFT Mer 8 Fév 2017 - 20:31

J'ai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une idée de rituel collectif que j'ai trouvé très sympa...

Ca consiste en créer des liens entre les invités en utilisant des pelotes de laine (qu'ils se lancent à la figure !! bonus point ! :P), pour avoir à la fin une grande toile de liens emmelés. 

Nos deux familles ne se connaissent pas, et pour le coup, ça me paraît une bonne façon de symboliser que eux aussi formeront des liens avec notre mariage ! Je le vois bien à la fin de notre cérémonie...!
PFT
PFT
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)

Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par Astarté Mer 8 Fév 2017 - 20:35

Il y a une laïcienne qui avait fait ça et Krys je crois a animé un mariage où il y avait ce rituel.

ça peut-être un chouette moment de rigolade aussi.
Astarté
Astarté
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Age : 43
Localisation : près de la sainte victoire
Emploi : Dresseuse de fauves
Loisirs : deux petits bouts d'amour à chouchouter.
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par elomelomelodie Mer 8 Fév 2017 - 20:49

Ca doit faire un sacré fouillis mais quand même super symbole !
elomelomelodie
elomelomelodie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 40
Localisation : Munich
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par FSRom1 Mer 8 Fév 2017 - 23:59

Astarté a écrit:Il y a une laïcienne qui avait fait ça et Krys je crois a animé un mariage où il y avait ce rituel.

ça peut-être un chouette moment de rigolade aussi.

Oui j'ai exactement la même chose en tête.
Par contre, pour ce rituel, un détail important : il est recommandé que les invités aient de la laine fraîche Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Mdr98
FSRom1
FSRom1
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 41
Localisation : Allemagne
Loisirs : Cuisine, musique (guitare basse), course à pied
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par elomelomelodie Jeu 9 Fév 2017 - 4:05

FSRom1 a écrit:
Par contre, pour ce rituel, un détail important :  il est recommandé que les invités aient de la laine fraîche Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Mdr98
Un retour en trombe de Romain ! Bravo respect
elomelomelodie
elomelomelodie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 40
Localisation : Munich
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par PFT Jeu 9 Fév 2017 - 5:56

On utilisera de la laine couleur mint alors ! ;)
PFT
PFT
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)

Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par Marie26 Jeu 9 Fév 2017 - 11:32

lol! lol! lol! 

Par contre, mon esprit symbolique/écolo m'oblige à me poser la question:

Qu'advient-il du noeud géant à la fin???
Peut-on envisager d'en faire quelque chose à garder?
Et là, je me dis qu'on peut peut-être faire une énorme boule en laine bouillie??? - Oui, je m'égare...
Marie26
Marie26
Maître(sse) de cérémonie
Maître(sse) de cérémonie

Age : 36
Localisation : Drôme
Emploi : Aménagement du territoire
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par PFT Jeu 9 Fév 2017 - 11:47

Justement, je lui ai montré hier soir à mon cher et tendre, qui a bien aimé l'idée, en lui disant que je voudrait bien que l'on prenne la pelote à la fin, que l'on s'amuse à individualiser chaque fil après et qu'on lui donne à sa grand mère tricoteuse (elle est à fond !) pour qu'elle fasse une couverture pour notre premier enfant, ce qui renforcerait le symbole de création de notre propre famille ce jour là...
Après ça, Mr-Coeur-de-Pierre a peut être laché une larmichette... Peut être.

Pour vous mettre en situation, on commence déjà a avoir une belle ébauche de notre cérémonie. Notre introduction parlera de la légende asiatique du Fil Rouge (un fil rouge invisible qui connecte deux personnes qui sont destinées à se retrouver malgré le temps et la distance, et qui ne peut jamais se rompre); on fera un handfasting pour symboliser ce lien et on finira pour créer des liens entre nos deux familles. Ca avance, ça avance...
PFT
PFT
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)

Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par Astarté Jeu 9 Fév 2017 - 12:41

Rho génial cette idée de couverture, j'adhère ++.
Astarté
Astarté
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Age : 43
Localisation : près de la sainte victoire
Emploi : Dresseuse de fauves
Loisirs : deux petits bouts d'amour à chouchouter.
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par Melle Bleu Jeu 9 Fév 2017 - 12:42

Ah oui, moi aussi !!! Le rituel, la transformation en couverture !!! Trop top !!! Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Coool
Melle Bleu
Melle Bleu
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 43
Localisation : Montmoreau (Charente)
Emploi : Directrice MPE
Loisirs : Lecture, danse, musique, chant, nature, photos .... euuuhhhh, bref, trop de choses pour tout décrire ici !!!
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par Marie26 Jeu 9 Fév 2017 - 13:46

Oh, yes, je plussoie l'idée, c'est vraiment chouette!

Bon, par contre, ça peut être un peu compliqué de démêler ensuite (ou alors vous voyez ça comme un jeu qui prolonge votre grand jour - et là ça passe "crème"). Et puis faudrait pas que la laine se salisse (par exemple si le sol est mouillé ou qu'il y a de la paille)...
Marie26
Marie26
Maître(sse) de cérémonie
Maître(sse) de cérémonie

Age : 36
Localisation : Drôme
Emploi : Aménagement du territoire
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par Chacha Jeu 9 Fév 2017 - 14:44

L'idée de base est magnifique, cela vous permet de garder un souvenir "vivant" de votre cérémonie, j'adore. Quelle idée magique
Après, Marie fait bien de penser à l'aspect pratique à prendre en compte ;-)
Chacha
Chacha
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 43
Localisation : Ile de France
Emploi : j'en sais rien
Date d'inscription : 03/11/2014

http://suhard.eu

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par ansosoh Jeu 9 Fév 2017 - 15:48

J'adore l'idée ;) Surtout la partie recyclage de la laine pour une couverture d'enfant .
En revanche , combien de temps dure ce rituel ? Ca doit dépendre du nombre de participant je suppose, mais peut être Long ? a voir
ansosoh
ansosoh
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)

Age : 36
Localisation : pas de calais
Emploi : agent de voyages
Date d'inscription : 05/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par PFT Jeu 9 Fév 2017 - 21:04

On les démélera en namoureux le soir sur le canapé tranquillement, on n'est pas pressés ! <3

C'est vrai que je n'avais pas pensé à que ça puisse se salir... En principe ce sera que sur de l'herbe, et s'il pleut un 29 juillet mon côté madrilène sera TROP dégoûté... Mais je vais demander à l'experte s'il faudrait laver la laine avant ou après, car j'imagine que ça peut rétrécir !! Mmmh...
PFT
PFT
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)

Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par Uhu Ven 10 Fév 2017 - 8:42

J'aime beaucoup le fait de lier ce rituel avec d'autre, selon votre idée de fil rouge. ça devrait être très fort, et donner beaucoup de sens à votre cérémonie. Excellent début de trame !

On a fait les pelotes lors du dernier mariage de 2016. C'était juste après les voeux (sur le bisou, les premières pelotes ont décollé) et les mariés sont sortis sous une couverture de laine entre les invités ;) 
Je conseillerais effectivement de garder ce rituel en fin de cérémonie pasque c'est un joyeux bordel !
Uhu
Uhu
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Age : 41
Localisation : Lyon
Emploi : Je conseille le jour, j'officie pour des cérémonies la nuit et les WE...
Loisirs : Lecture, séries, bricoles, boire du bon vin et jouer avec des amis !
Date d'inscription : 26/02/2009

http://lesaventuriersdelavie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par Chacha Ven 10 Fév 2017 - 8:51

PFT a écrit:Pour vous mettre en situation, on commence déjà a avoir une belle ébauche de notre cérémonie. Notre introduction parlera de la légende asiatique du Fil Rouge (un fil rouge invisible qui connecte deux personnes qui sont destinées à se retrouver malgré le temps et la distance, et qui ne peut jamais se rompre); on fera un handfasting pour symboliser ce lien et on finira pour créer des liens entre nos deux familles. Ca avance, ça avance...

Si tu ne l'as pas déjà fait, tu pourrais nous détailler un peu plus votre trame actuelle de la cérémonie dans un post dédié ? Vous avez l'air d'avoir bien avancé, je pense que cela peut intéresser du monde ;-)
Chacha
Chacha
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 43
Localisation : Ile de France
Emploi : j'en sais rien
Date d'inscription : 03/11/2014

http://suhard.eu

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par PFT Ven 10 Fév 2017 - 9:20

Bien sûr ! J'ai fini hier deux ébauches, en espagnol et en français que je vais montrer à nos deux familles pour voir ce qu'ils en pensent et s'ils se sentent à l'aise pour lire, toussa, toussa, et après je la posterai !

Perfectionisme, quand tu nous tiens... ;)
PFT
PFT
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)

Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par Uhu Ven 10 Fév 2017 - 10:54

Si tu penses que ta cérémonie est définitive, dis-le nous bien avant de la poster. Pasqu'on essaie toujours d'améliorer les choses et parfois quand on a beaucoup travaillé dessus et qu'on considère qu'elle est aboutie, qu'on ne veut plus rien changer, les commentaires peuvent être mal pris (même s'ils souhaitent juste aider à faire évoluer sans méchanceté aucune). En revanche si tu es ouverte à des petits changements, dis le nous aussi ;)

Mais dans tous les cas ça s'annonce top ! 

(mais concrètement, si tu veux notre aide, il vaudrait mieux faire l'inverse, et nous la montrer avant ta famille, on est vraiment de bon conseil je t'assure, et on pourra même t'aider à voir comment la présenter à ta famille)
Uhu
Uhu
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Age : 41
Localisation : Lyon
Emploi : Je conseille le jour, j'officie pour des cérémonies la nuit et les WE...
Loisirs : Lecture, séries, bricoles, boire du bon vin et jouer avec des amis !
Date d'inscription : 26/02/2009

http://lesaventuriersdelavie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par PFT Ven 10 Fév 2017 - 11:43

Pas de problèmes, bien sûr que les critiques sont bienvenues !

C'est juste qu'on a eu pas mal de changements cette semaine, j'avais prévu un texte à lire par ses grand parents qui m'ont après dit qu'ils ne se sentent pas du tout comme pour parler en publique; ses parents acceptent de lire (enfin,  surtout sa maman), mais pas de rédiger un texte eux mêmes; et hier mon père m'a dit qu'il n'avait aucun soucis et que ce que j'avais prévu c'était même court ! Textuellement : "bien sûr que je lirai, mon coeur, c'est un des jours les plus heureux de ma vie et il faut que je le dise" - grosse larme de ma part! 

Donc ça change beaucoup en ce moment !! :D
PFT
PFT
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)

Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par zazabulle Sam 11 Fév 2017 - 8:03

J'imagine très bien les rituels se mêler entre eux, ça devrait être très fort symboliquement tout ça! Effectivement le démêlage de laine après coup devrait vous occuper quelques soirées mais histoire de cette couverture la rendra encore plus unique! 
J'ai hâte d'en lire plus sur cette cérémonie,  je suis déjà conquise!
zazabulle
zazabulle
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 34
Localisation : Privas, Ardeche
Emploi : Infirmiere en pleine mutation pro ^^
Loisirs : cuisine, bricolage, jardinage, lecture, musique
Date d'inscription : 08/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par Doddie Sam 11 Fév 2017 - 9:03

Alors j'aime beaucoup l'idée de ce rituel, par contre, même si je vois l'intérêt et j'adore l'idée de transformer la laine en couverture ensuite, j'ai du mal à me dire que cet amas semaine qui aura été créé par vos invités vous la démêliez ensuite...je sais pas comme si ça allait casser ces liens créés...

Doddie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 35
Localisation : Fresnes (94)
Emploi : Gestionnaire budget pour les Ministères de l'Economie et des Finances
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par PFT Dim 12 Fév 2017 - 10:11

Je vois ce que tu veux dire, Doddie ! Mais je nous connais, on garderait sûrement la pelote en souvenir pendant 1 ou 2 ans jusqu'à ce qu'un jour on en ait marre de que ça traîne et en faisant un nettoyage général on décide qu'elle doit partir... xD

Donc on préfère penser qu'on individualise les liens en lieu de les casser, et que c'est ces liens qui accueilleront notre petite future famille (un jour !) au sein d'une très grande famille formée ce jour là ! :)
PFT
PFT
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)

Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par Lucette Mar 14 Fév 2017 - 12:52

C'est super sympa l'idée d'en faire une petite couverture ensuite!
Effectivement ça va peut être être un peu le bazar comme rituel, mais en rituel de fin comme l'a dit Urielle c'est très joyeux
Lucette
Lucette
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 35
Localisation : Reims
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par moi Lun 3 Avr 2017 - 13:00

C'est une jolie idée ce rituel !!! joyeux bordel aussi, mais très sympa.
moi
moi
Maître(sse) piplette
Maître(sse) piplette

Localisation : limousin profond
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par Krys Lun 3 Avr 2017 - 14:21

Voilà ce que ça donne clin d'oeil 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Krys
Krys
Grande Prêtresse forumique
Grande Prêtresse forumique

Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Emploi : Officiante de cérémonie, Wedding and Event Planner et accessoirement Assistante de bibliothèque devenue Rédacteur
Loisirs : chant, scrap, musique, lecture, danse, balades....
Date d'inscription : 20/09/2005

http://www.laiciennes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine Empty Re: Rituel collectif : créer des liens avec des pelotes de laine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum