Le forum des laïciennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

+8
Chacha
Krys
FSRom1
Idril
louloute19
Flo
Weena
bebepuce
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par Invité Mer 18 Juin 2014 - 9:00

Bonjour à tous, 

Pour moi ce sera la cérémonie d'échange des anneaux qui sera clôturée pas un acte collectif : chacun des convives (ou des couples présents) nous apportera un livre qu'il aura décidé de nous offrir avec, à l'intérieur, un petit mot expliquant son choix. Ainsi, tous participeront à notre enrichissement. Je suis une ancienne libraire alors, forcément, tout cela me parle. Malheureusement, si c'est bien construit dans ma tête, dans les faits, cela est plus délicat : Il ne faut pas mettre dans l'embarras les gens qui ne lisent pas. Il ne faut pas que cela soit une corvée. Il faudra donc bien préciser que ce n'est pas une obligation et que cela peut aussi être un magasine, une BD, un livre de cuisine... Laisse le choix et la liberté aux gens.
Que pensez-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par bebepuce Mer 18 Juin 2014 - 10:28

J'en pense que c'est une excellente idée et je suis certaine que dans la pratique ce ne sera pas très compliqué pour vos invités.

Dans la pratique nous avions joint un petit livret explicatifs et informatif à nos invités en même temps que l'envoi des faire-parts.

Nous avons donc simplement demandé à nos invités de venir le jour J avec un livre de leur choix, provenant de leur bibliothèque personnelle ou acheté, que ce soit une BD, un roman, un livre de cuisine...bref quelque chose qui leur parle et d'y mettre un petit mot à notre intention.
Nous avons fait notre collecte pendant notre cérémonie, juste après un temps fort histoire de faire retomber la pression.
Franc succès, certains n'ont pas su en choisir qu'un et en ont apporté plusieurs, nous avons reçu des livres issus des bibliothèques personnels de certains enfants, des livres provenant de la bibliothèque des mes grands parents décédés (émotion +++ bien sûr) et même un catalogue de bricolage  lol! .




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Alors, moi je dis : Foncez !
bebepuce
bebepuce
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 51
Localisation : Chartainvilliers (28)
Emploi : Assistante Maternelle
Loisirs : Poterie - lecture - balade à moto - rêve. Sans oublier ma tribue : mes 4 enfants et mon mari !
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par Weena Mer 18 Juin 2014 - 10:29

Si tu cherches un peu sur le forum, tu verras que Liliplume si je me souviens bien (qui n'est plus là) à fait ce type de rituel lors de son mariage  clin d'oeil
Weena
Weena
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 43
Localisation : Toulouse
Emploi : De nouveau Instit
Date d'inscription : 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par Flo Mer 18 Juin 2014 - 13:03

C'est une bonne idée je trouve d'intégrer les invités à un partage de ce genre!!

Par contre, Véro, ta photo concerne le livre d'or de recette (le mot sur la bibliothèque est juste en dessous, pas sûre qu'il soit lisible/visible)

Flo
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 40
Localisation : rennes
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par bebepuce Mer 18 Juin 2014 - 14:19

Oui je sais Flo, c'était plus pour illustrer qu'autre chose... Si tu veux le détail Zély, je dois bien pouvoir te retrouver ça, y'aura qu'à demander.
bebepuce
bebepuce
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 51
Localisation : Chartainvilliers (28)
Emploi : Assistante Maternelle
Loisirs : Poterie - lecture - balade à moto - rêve. Sans oublier ma tribue : mes 4 enfants et mon mari !
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par Flo Mer 18 Juin 2014 - 14:22

Ah ok! Désolée Véro!!  Acte collectif : La bibliothèque des amoureux F_05bl_1

Flo
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 40
Localisation : rennes
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par Invité Ven 20 Juin 2014 - 4:36

Merci Bebepuce pour ta proposition. Pour l'instant, je me creuse surtout les méninges sur par quel biais vais-je demander aux invités ce geste. Je ne l'ai pas intégré à mon faire-part déjà envoyé, je vais donc devoir appeler ou mailer chacun des convives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par bebepuce Ven 20 Juin 2014 - 7:59

Vous pourriez éventuellement envoyer un petit mail/carton dans l'esprit save the date mais en mode "rappel" de date, genre à J-6 mois ou J-3 mois ça peut faire un support sympa pour demander un bouquin à vos invités.
bebepuce
bebepuce
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 51
Localisation : Chartainvilliers (28)
Emploi : Assistante Maternelle
Loisirs : Poterie - lecture - balade à moto - rêve. Sans oublier ma tribue : mes 4 enfants et mon mari !
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par louloute19 Ven 20 Juin 2014 - 9:12

Ce sera un super moment, nul doute là-dessus. Véro t'a donné te bons conseils sur la mise en place au préalable ! Il n'y a pas de raison que les gens ne jouent pas le jeu, surtout si vous leur expliquez bien le principe !
Après vous verrez également à quel moment intégrer ça à votre cérémonie.
Liliplume avait fait ça aussi en effet.
louloute19
louloute19
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 40
Localisation : près de Rennes
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par Idril Ven 20 Juin 2014 - 15:16

C'est une très bonne idée !
Idril
Idril
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 43
Localisation : entre Grenoble...et Lyon !
Emploi : prof en école de musique
Loisirs : rando, danse, musique
Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par Invité Ven 20 Juin 2014 - 19:47

Merci à toutes. Pour le petit carton à J-3, ben c'est maintenant en fait ! Je viens juste d'envoyer les faire-parts donc, je pense que ça va faire trop.
Je vais essayer de joindre tout le monde. Je vous raconterai

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par FSRom1 Ven 20 Juin 2014 - 23:48

zelywedding a écrit:Pour le petit carton à J-3, ben c'est maintenant en fait ! Je viens juste d'envoyer les faire-parts donc, je pense que ça va faire trop.
Je vais essayer de joindre tout le monde. Je vous raconterai

Ca devrait bien marcher aussi.
Par contre, comme "les paroles s'envolent" selon le proverbe, je te conseillerais de faire une piqûre de rappel quelques jours avant le mariage. Tu peux éventuellement confier cette mission de rappel aux témoins (car à queques jours du mariage, il y a toujours 1000 choses à faire).
FSRom1
FSRom1
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 41
Localisation : Allemagne
Loisirs : Cuisine, musique (guitare basse), course à pied
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par Invité Mar 24 Juin 2014 - 22:24

Je suis très ennuyée car, je ne veux pas que tous mes invités soient au courant qu'il y aura une cérémonie d'échange des anneaux mais en même temps, il faut que je leur demande d'apporter un livre. Grrr!!! Je tourne le truc dans tous les sens mais ne trouve pas la façon d'aborder tout ça. Je tourne en rond

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par louloute19 Mer 25 Juin 2014 - 15:42

Je n'aurais prévenu que les personnes conviées à la cérémonie personnellement... Si tu souhaites intégrer ce rituel à la cérémonie, je ne vois pas pourquoi tu demanderais aux personnes qui n'y sont pas conviées d'apporter leur contribution !
louloute19
louloute19
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 40
Localisation : près de Rennes
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par Krys Jeu 26 Juin 2014 - 11:06

oui quel intérêt de prévenir ceux qui ne viennent pas à la cérémonie ?
Krys
Krys
Grande Prêtresse forumique
Grande Prêtresse forumique

Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Emploi : Officiante de cérémonie, Wedding and Event Planner et accessoirement Assistante de bibliothèque devenue Rédacteur
Loisirs : chant, scrap, musique, lecture, danse, balades....
Date d'inscription : 20/09/2005

http://www.laiciennes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par Invité Mar 1 Juil 2014 - 19:59

Ayé ! J'ai profité de ce we pour envoyer un mail à tous mes invités. Sans tout dévoiler de la cérémonie qui les attend, je leur ai tout simplement demander de faire un geste participatif. Et je dois dire que je suis très agréablement surprise des réactions que cela a suscitées. Les retours sont très positifs. Ma belle soeur m'a même dit qu'elle aurait voulu avoir cette idée !! Les gens sont (apparemment) ravis de pouvoir faire un petit qqch pour nous. 

En prime, nous nous sommes mis d'accord avec monsieur sur le maître de cérémonie (qui ne le sait pas encore), j'espère qu'il va accepter.

En relisant vos messages, je me suis rendue compte que je m'étais mal exprimée : tous mes invités viennent à la cérémonie d'échange des anneaux. Simplement, une toute petite partie est au courant de ce qu'il va se passer.

Voilà, la suite : le maître de cérémonie !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par Chacha Mer 12 Nov 2014 - 10:52

Je prévois également de faire le rituel de la bibliothèque des amoureux, mais à la place des livres, je prévois plutôt des recettes de cuisine. Du coup, je me pose des questions : comment prévois-tu d'inclure ce rituel dans ta cérémonie ? A quel moment ?

Merci !
Chacha
Chacha
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 43
Localisation : Ile de France
Emploi : j'en sais rien
Date d'inscription : 03/11/2014

http://suhard.eu

Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par Invité Mer 12 Nov 2014 - 17:01

J'ai inclus la bibliothèque des amoureux de façon la plus simple et la plus naturelle qui soit : Toute ma cérémonie s'est déroulée sur le thème du partage et de l'échange. Après les discours et échange des anneaux, la pensée aux absents, les surprises des convives, j'ai annoncé à tous qu'il était temps de nous faire partager leurs lectures afin que l'on garde un souvenir de chacun. Nous sommes donc passer auprès de chaque invité pour "faire la récolte".
Je dois dire que cette cérémonie a été l'apothéose de notre mariage. Elle a été ponctuée de rires, de larmes, de tendresse et tout le monde a joué le jeu. Au final, on a eu qqch qui nous ressemble.
Il faut que tu construise cette cérémonie de façon simple et logique. Si tu es convaincue, les invités le seront également.

N'hésites pas si tu as d'autres questions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par Chacha Mer 12 Nov 2014 - 17:44

Merci pour ton retour, et comme je pense peut-être faire un échange "tu me donnes une recette / je t'en donne une", passer au milieu des invités est une bonne idée...
Chacha
Chacha
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 43
Localisation : Ile de France
Emploi : j'en sais rien
Date d'inscription : 03/11/2014

http://suhard.eu

Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par Invité Mer 12 Nov 2014 - 17:49

Pour ma part, le thème du mariage étant campagne chic/champêtre, notre maître de cérémonie est passé avec une brouette. C'était très sympa !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par Chacha Mer 12 Nov 2014 - 17:51

C'est vrai que si on avait fait une bibliothèque avec des livres, j'aurais également utilisé la brouette, mais pour des fiches recettes, je pense que je prendrai un autre élément de la ferme pour distribuer... et récolter !
Chacha
Chacha
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 43
Localisation : Ile de France
Emploi : j'en sais rien
Date d'inscription : 03/11/2014

http://suhard.eu

Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par Læli Jeu 27 Nov 2014 - 15:33

Moi j'adore cette idée des livres, c'est dommage que mon mariage soit déjà passé lol!
Læli
Læli
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 33
Localisation : Metz
Emploi : Interne
Loisirs : Passer du temps avec Chéri, voyager, cuisiner, dormir, lire, dessiner, bricoler un tas de trucs... et jouer avec notre Coonette ! :)
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par Mymakao Jeu 27 Nov 2014 - 22:31

zelywedding a écrit:Pour ma part, le thème du mariage étant campagne chic/champêtre, notre maître de cérémonie est passé avec une brouette. C'était très sympa !
C'est génial !!!
Pour en avoir deja parlé avec Elizabeth sur sa bibliothèque culinaire, a titre personnel je ne vois pas cet acte comme un rituel mais comme une sorte d'animation parallèle a la soirée, mais le coup de la brouette je suis SUPER fan !!
Mymakao
Mymakao
Profil désactivé
Profil désactivé

Age : 39
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Chargée de communication
Loisirs : Art / graphisme / musique
Date d'inscription : 30/09/2014

http://www.mymakao.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par LCdiem Sam 22 Avr 2017 - 14:02

Alors j'adhère complètement ! Je dois même dire qu'à la base j'ai atterri sur ce forum en découvrant cette idée de rituel de la bibliothèque des amoureux sur un blog et hop de fil en aiguille, je me suis retrouvée ici ! Je trouve cette idée vraiment géniale et complètement adaptée à notre couple. La brouette, c'est la cerise sur le gateau car notre mariage sera pour nous aussi dans un environnement un peu champêtre. J'aime beaucoup l'idée de partage et de découverte et le fait de garder quelque chose de "matériel" du jour de la cérémonie de la part de l'entourage, c'est top. En prime, les bouquins peuvent être vraiment variés justement : bricolage, roman, BD, livres pour enfant. C'est génial ! Je pense que je vais me lancer là-dessus, on enverra une explication avec les faire-parts... Je suis à fond !! Lol
LCdiem
LCdiem
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)

Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par bebepuce Sam 22 Avr 2017 - 15:00

Pour le contenant des livres nous avions une très belle caisse en bois au pied de notre pupitre, ce sont nos témoins qui sont passés dans les rangs afin de récupérer les livres pour éviter que tous les invités ne se déplacent.

Depuis le mariage la caisse et les livres qu'elle contient sont au pied de notre lit, nous en profitons donc chaque jour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bebepuce
bebepuce
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Age : 51
Localisation : Chartainvilliers (28)
Emploi : Assistante Maternelle
Loisirs : Poterie - lecture - balade à moto - rêve. Sans oublier ma tribue : mes 4 enfants et mon mari !
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acte collectif : La bibliothèque des amoureux Empty Re: Acte collectif : La bibliothèque des amoureux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum